Big Stop Irving à Saint-Liboire - Confusion sur le prix du diesel



    MONTREAL, le 7 août /CNW Telbec/ - A peine installée, l'enseigne
monumentale du nouveau complexe autoroutier Irving à Saint-Liboire provoque
déjà des réactions négatives de la part des habitués de l'autoroute 20. Non
pas en raison de sa taille, mais plutôt pour les informations qui y sont
affichées et qui créent une certaine confusion.
    Depuis son ouverture il y a trois semaines, Irving affiche sur cette
enseigne de 47 pieds de haut, le prix de l'essence sans plomb et un autre prix
que les automobilistes associent généralement au diesel. Sous ce prix est
inscrite la mention "Irving 24". Par contre, une fois rendus aux pompes, les
automobilistes constatent avec surprise que le coût du diesel est supérieur à
celui qui figure sur l'enseigne. Jeudi dernier, Irving affichait le prix du
diesel à 96,9 cents le litre sur son enseigne principale et le diesel "propre"
à 1,019 dollar le litre sur un petit panneau installé à proximité des pompes à
essence. "Irving 24 est notre division commerciale pour les flottes de
camions, précise Samantha Robinson aux affaires publiques des Pétroles Irving.
Les chauffeurs professionnels, membres d'Irving 24, payent le prix de diesel
annoncé sur notre grosse enseigne. Il s'agit d'un des avantages offerts aux
détenteurs de la carte commerciale. C'est pour cette raison que nous avons
créé une enseigne très visible pour eux."

    Fausse représentation

    Selon l'Office de la protection du consommateur (OPC), il s'agit ici d'un
cas de fausse représentation. "Il manque certaines indications importantes sur
l'enseigne d'Irving, a constaté Réal Coallier, directeur adjoint à la
coordination à l'OPC. Elle n'a pas le choix, soit elle retire l'affichage du
prix du diesel, soit elle précise que ce tarif est réservé exclusivement aux
entreprises de transport. Un consommateur pourrait exiger que le prix annoncé
sur l'enseigne soit celui dont il peut bénéficier. Cette situation pourrait
aboutir à une plainte à nos bureaux et se traduire ultimement par une mise en
demeure que nous enverrons à la pétrolière." Une opinion partagée par la
compagnie Ultramar, qui possède une station-service à Sainte-Hélène, soit à
seulement 7 kilomètres du Big Stop Irving. "Cette pratique est illégale, a
repris Louis Forget, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales
chez Ultramar. En tant que compagnie pétrolière, nous sommes obligés de vendre
nos carburants aux prix affichés sur l'enseigne. Dans le cas du Big Stop de
Saint-Liboire, cela peut certainement créer de la confusion chez le
consommateur."

    Irving rectifie le tir

    Informée des démarches de vérification effectuées par LE COURRIER, la
réaction d'Irving ne s'est pas fait attendre. "Pour éviter toute confusion
possible, nous avons décidé d'offrir notre diesel bas-souffre (propre) au prix
réduit à tous nos clients, tant du côté commercial (Irving 24) que du détail",
indique un courrier électronique adressé lundi au COURRIER par la
multinationale canadienne.

    Publicité Tim Hortons retirée

    Et ce n'est pas tout. En plus d'avoir créé la confusion sur le prix du
diesel, Irving affichait sur son enseigne géante une publicité de Tim Hortons.
Sauf que ce comptoir de restauration rapide n'ouvrira ses portes que dans
plusieurs semaines. Encore une fois, Irving a dû revoir sa stratégie
publicitaire face à la critique. "Lorsque nous avons ouvert le Big Stop à
Saint-Liboire, il était prévu que le restaurant Tim Hortons ouvrirait
simultanément. Mais puisque l'ouverture sera retardée jusqu'au mois de
septembre ou octobre, nous avons temporairement retiré l'affichage Tim Hortons
sur notre enseigne pour ne pas créer de fausses attentes chez nos clients", a
fait savoir Samantha Robinson de Irving.
    -%SU: INF,TAX
    -%RE: 68




Renseignements :

Renseignements: Réal Coallier, (514) 253-6556 poste 3301; Source:
http://www.lecourrier.qc.ca/edition/2007-08-01/560pp4e.html


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.