BELLUS SANTÉ EXERCE l'OPTION DE RÉSILIATION DE SON BAIL

La résiliation du bail engendrera des économies annuelles d'environ 4,5 millions $

LAVAL, QC, le 14 janv. /CNW Telbec/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait exercé son droit de résiliation du bail de ses installations situées à Laval au Québec, avec entrée en vigueur le 7 avril 2011 (l' « option de résiliation »), tel que prévu à la convention de bail amendée datée du 31 mars 2009 intervenue entre la société et A.R.E. Quebec No. 2, Inc. (« A.R.E. »), le propriétaire des installations (le « bail amendé »). L'exercice de l'option de résiliation engendrera des économies annuelles d'environ 4,5 millions $ pour la société, ce qui représente environ 43 millions $ en économies totales sur la durée initiale du bail. En contrepartie de l'exercice de l'option de résiliation, BELLUS Santé émettra 20 656 320 actions ordinaires de la trésorerie à A.R.E. au prix unitaire de 0,29 $ (arrondi à la deuxième décimale), pour une valeur totale de 6 millions $. En vertu du bail amendé, les loyers différés d'une valeur totale de 4,2 millions $ (y compris l'intérêt couru sur ceux-ci), seront payables à A.R.E. le 7 avril 2011. Le paiement pourra être effectué en espèces ou, à la discrétion de BELLUS Santé, par l'émission d'actions ordinaires de la trésorerie.

« L'exercice de l'option de résiliation s'inscrit dans la lignée des mesures stratégiques annoncées le 9 août 2010 afin de réduire notre taux d'épuisement des fonds en ce qu'il permet à BELLUS Santé de réduire de façon importante ses coûts d'exploitation », a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Ceci nous permettra de dégager des ressources financières pour continuer à développer les produits novateurs de notre portefeuille ».

À la suite du paiement de la contrepartie de 6 millions $ pour l'exercice de l'option de résiliation, A.R.E. détiendra environ 13 pour cent des actions émises et en circulation de BELLUS Santé. La société a déjà divulgué les détails du bail amendé ainsi que le fait qu'elle s'attendait  à exercer l'option de résiliation, dont elle pouvait se prévaloir entre le 1er janvier et le 14 janvier 2011. La société évalue présentement les possibilités qui s'offrent à elle quant à sa relocalisation en avril 2011.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société du domaine de la santé axée sur le développement et se concentrant sur la recherche et le développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter www.bellussante.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

SOURCE BELLUS SANTE INC.

Anne-Marie Durand