Baromètre des affaires(MD) - Les PME canadiennes s'avèrent être fort optimistes à la fin de 2010

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - L'optimisme des entreprises a connu une forte croissance en décembre - un signal que l'économie commence enfin à reprendre pied. L'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a rebondi en décembre pour atteindre 69,3, dépassant de cinq points le niveau observé en novembre et avoisinant la hausse repérée en mars 2010 à la suite de la récession.

« Les résultats actuels révèlent un fait intéressant, déclare Richard Fahey, premier vice-président, Développement stratégique, de la FCEI. Ce ne sont pas les dépenses au détail durant la période des fêtes qui ont provoqué ce sentiment plus optimiste. En effet, c'est plutôt la confiance des secteurs de la fabrication, des ressources naturelles, des services financiers et des services personnels, qui s'est traduite par la majoration de l'indice global. »

À l'échelle régionale, l'Ontario a attesté son plus haut indice (69,5) depuis mars. Si l'optimisme des PME en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan a reculé quelque peu, il s'approche toutefois de la moyenne nationale. Il ne fait aucun doute que le sentiment des entreprises était davantage positif au Manitoba et au Québec, bien que l'indice de ces provinces soit resté légèrement au-dessous de la moyenne nationale. Dans l'ensemble, ce sont les entrepreneurs de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont les plus optimistes au Canada, avec un indice de 72,3. Ceux du Nouveau-Brunswick sont les moins optimistes, mais leur indice de 64,4 s'établit bien à l'intérieur des limites de la moyenne nationale.

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre and www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de décembre 2010 s'appuient sur 825 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

ou organiser une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE