AURIZON FAIT ÉTAT D'UNE TENEUR DE 9,06 G D'OR PAR TONNE SUR 7,3 M À MARBAN

ARZ à la Bourse de Toronto
AZK à l'Amex de la Bourse de New York
Enregistrement aux États-Unis : (dossier 001-31893)
Communiqué no 2-2011

VANCOUVER, le 21 janv. /CNW/ - Mines Aurizon ltée (« Aurizon ») est heureuse de communiquer les résultats des plus récents forages réalisés dans le bloc de propriétés Marban, situé dans le camp aurifère de Malartic, dans la région de l'Abitibi, au Québec.

La Société a reçu les résultats de titrage de 21 trous de forage. Voici quelques intersections importantes :

• 9,06 g/t d'or sur 7,3 m (MB-10-120)
  • 66,00 g/t d'or sur 1,2 m (MB-10-121)
  • 5,74 g/t d'or sur 4,2 m (MB-10-124)

Deux appareils de forage sont en activité au gisement Marban depuis le 30 août 2010. Cinquante-trois (53) trous et deux (2) prolongements de trous existants ont été forés, pour un total de 15 275 m. Les forages effectués jusqu'à maintenant confirment le modèle géologique et structural ainsi que la continuité des zones de minéralisation aurifère. Les résultats des 21 trous sont présentés dans un tableau à la fin du présent communiqué. La Société n'a pas encore obtenu les résultats des 18 autres trous forés.

Forage du gisement Marban

La phase initiale du programme vise à terminer le schéma des trous de forage à des intervalles de 50 m jusqu'à une profondeur verticale de 300 m. Certains forages intercalaires seront réalisés à des intervalles de 25 m autour des intersections présentant un intérêt économique.

Au cours des mois de septembre et d'octobre, des forages ont été effectués sur une étendue longitudinale de 250 m dans la partie centrale du gisement, plus précisément entre les lignes/sections allant de 1+00E à 1+50W. Les trous de forage ont permis d'évaluer la séquence de la mine Marban dans toute sa largeur, depuis la surface jusqu'à une profondeur verticale d'environ 350 m. La séquence de la mine, qui consiste en des roches volcaniques mafiques déformées, est d'une largeur d'environ 250 m dans ce secteur et renferme plusieurs importantes zones de cisaillement minéralisées aurifères et sulfurées quasi parallèles.

En novembre, décembre et janvier, les forages ont couvert une étendue longitudinale d'un kilomètre du système aurifère Marban, entre les lignes/sections allant de 5+00E à 5+00W. Un appareil de forage a été affecté aux trous qui doivent traverser les cavités souterraines de la mine Marban (1961-74), situées à une profondeur verticale de 150 à 250 m, afin de sonder la zone de cisaillement prometteuse qui se trouve le long du point de contact avec le mur (sud) de la séquence de la mine.

Voici quelques observations générales concernant les résultats reçus jusqu'à maintenant à Marban :

• D'importants intervalles de minéralisation aurifère ont été croisés le long des prolongements latéraux et en profondeur des gisements épuisés dans les zones B et D1.
  • Plusieurs zones de minéralisation importantes sont maintenant connues au sein de la vaste zone de cisaillement du mur, à savoir les zones T, A, C, C1 et C2. Le mur est caractérisé par de larges enveloppes minéralisées aurifères et sulfurées à faible teneur présentant des intervalles aurifères à forte teneur sur quelques mètres. La zone de cisaillement du mur n'a été évaluée qu'en partie sur le prolongement de 1,3 km du système aurifère Marban et elle constitue une cible prioritaire pour la mise en valeur de la ressource.
  • Les zones 2 et E plus étroites, situées près du point de contact plissé avec le toit (nord) et précédemment appelées zones Wedge, ont été repérées sur une étendue longitudinale d'un kilomètre et ont révélé quelques intervalles aurifères à teneur élevée.

Perspectives

Un troisième appareil de forage sera ajouté d'ici la fin de janvier en vue d'effectuer 5 800 m de forages à faible profondeur au gisement Norlartic. De plus, on prévoit forer 16 trous sur un total de 3 200 m afin d'évaluer la zone située entre les gisements Marban et Norlartic.

Aurizon et Niogold Mining Corporation (« Niogold ») mènent un programme de forage systématique pour établir le potentiel de la ressource principale de la propriété. Le programme de 2011 vise à accroître le volume et la qualité de la ressource minérale existante.

Option d'Aurizon

Aurizon peut acquérir une participation maximale de 65 % dans le bloc de propriétés Marban en vertu des modalités d'une entente d'option et de coentreprise datée du 5 juillet 2010 entre NioGold et la Société. La participation initiale de 50 % peut être acquise en engageant des dépenses de 20 M$ CA sur trois ans, en préparant une estimation actualisée des ressources minérales conformément à la NC 43-101, et en effectuant un paiement sur les ressources pour 50 % du nombre total d'onces d'or établi dans l'estimation des ressources minérales. NioGold agit à titre d'exploitant pendant la période d'acquisition initiale (voir le communiqué daté du 6 juillet 2010).

En vertu des modalités de l'entente d'option entre Aurizon et Niogold, le programme de la première année comprend 50 000 m de forages au diamant visant principalement à mieux définir et à accroître les ressources minérales près de la surface aux gisements Marban et Norlartic.

Contrôle de la qualité et personne qualifiée

Les intervalles recensés se trouvent dans les longueurs de carotte mais devraient se rapprocher des largeurs réelles, sauf dans les cas où l'on observe des complexités structurales, puisque les trous ont été forés perpendiculairement à la principale orientation structurale locale.

La carotte des trous de forage au diamant est de calibre NQ afin d'obtenir des échantillons plus volumineux des zones minéralisées, sauf pour les trous forés à travers les cavités souterraines pour lesquels la carotte est de calibre BQ. La carotte a été scellée et livrée par l'entrepreneur en forage aux installations de NioGold situées sur le site minier de Norlartic. La carotte a été photographiée, une diagraphie a été réalisée et les sections minéralisées ont été sciées en deux. Les longueurs d'échantillonnage varient de 0,5 m à 1,5 m. Les demi-échantillons de carotte ont été placés dans des sacs, scellés puis livrés à ALS Chemex à Val-d'Or, au Québec. Le reste de la carotte est entreposé sur place aux fins de référence. Les échantillons ont été analysés au moyen de la méthode de la pyroanalyse avec finition par absorption atomique sur une pulpe divisée de 50 g. Un programme d'assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) a été mis en place par NioGold et le laboratoire afin d'assurer la précision et la reproductibilité des méthodes analytiques et des résultats. Le programme d'AQ/CQ prévoit l'insertion d'échantillons types, de blancs et de doubles dans les échantillons en vrac envoyés au laboratoire et une nouvelle analyse systématique des échantillons affichant des valeurs supérieures à 2 g/t d'or par la méthode de la pyroanalyse avec analyse gravimétrique. En outre, les pulpes affichant des teneurs supérieures à 0,5 g/t d'or sont envoyées au Laboratoire d'analyse Bourlamaque Ltée à Val-d'Or pour des analyses de contrôle.

Le programme de forage a été réalisé sous la supervision de Yan Ducharme, M.Sc., géologue (OGQ), qui travaille à Niogold et qui est une personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101. Le présent communiqué a été préparé par Martin Demers, géologue (OGQ), directeur de l'exploration d'Aurizon et personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101, en fonction des renseignements communiqués par Niogold et vérifiés par le personnel de la Société.

Information supplémentaire

Le diagramme ci-joint montre le contexte géologique du bloc de propriétés Marban, la position des trous de forage et une vue en plan du gisement Marban.

Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est axée sur la mise en valeur des projets existants dans la région de l'Abitibi, au nord-ouest du Québec, une des régions les plus propices à l'exploitation minière et les plus riches en or et en métaux communs au monde, ainsi que sur l'augmentation de ses actifs par des transactions rentables. Les actions d'Aurizon sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « ARZ » et à l'Amex de la Bourse de New York sous le symbole « AZK ». Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à www.aurizon.com.

Informations et énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des « énoncés prospectifs » et de l'« information prospective » au sens prescrit par la réglementation sur les valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont valables en date du présent communiqué. La Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et n'assume aucune responsabilité à cet égard, sauf si elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

En particulier, le présent communiqué contient des énoncés prospectifs se rapportant aux travaux d'exploration futurs sur le bloc de propriétés Marban. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses que la Société estime raisonnables, dont la stabilité ou l'augmentation du cours et de la demande de l'or. Toutefois, les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant causer une différence substantielle entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels de la Société et les résultats, le rendement ou les accomplissements futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, entre autres choses, le risque que les résultats des activités d'exploration diffèrent de ceux prévus; que le matériel, l'équipement ou le personnel requis ne soient pas disponibles ou ne soient pas disponibles au moment voulu; que l'augmentation du coût de la main-d'œuvre, de l'équipement ou du matériel soit plus forte que prévu; que le cours de l'or chute; que le dollar canadien s'apprécie par rapport au dollar américain; que les ressources minérales ne correspondent pas aux estimations; que les coûts ou les résultats réels des activités de remise en état soient plus élevés que prévu; que les modifications aux paramètres du projet apportées par la révision des plans entraînent une augmentation des coûts; que des accidents, des grèves et autres risques généralement associés à l'exploration surviennent; que des retards imprévus dans l'obtention des approbations gouvernementales, dans le financement ou dans les activités d'exploration surviennent ainsi que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens et dans le rapport annuel d'Aurizon sur formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, lesquels sont disponibles sur Sedar, à l'adresse www.sedar.com, et sur Edgar, à l'adresse www.sec.gov/. Bien que la Société ait tenté d'indiquer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats réels diffèrent de façon significative de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient entraîner des actions, événements et résultats impossibles à estimer ou à prévoir. Rien ne garantit que les informations prospectives se révéleront exactes, puisque les résultats réels et événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans de tels énoncés. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, en raison de leur incertitude inhérente.

Résultats des forages réalisés à Marban

Trou Ligne Station Azimut Inclinaison Profondeur (m) De (m) À (m) Longueur (m) Teneur (g/t Au) Zone(s)
MB-06-002 5+00 E 0+48 S N180° - 70° 498.0 274,3 289,4 15,1 0,87 A
            208,2 209,0 0,8 14,65 P
MB-10-135 3+50 E 1+00 S N180° - 65° 169.1 92,8 93,6 0,8 3,78 E
MB-10-136 3+00 E 1+80 S N180° - 45° 257.0 84,2 85,4 1,2 4,57

Remarque : La Société n'a pas encore reçu les résultats de titrage complets pour le trou MB-10-119.

SOURCE Mines Aurizon Ltee

MINES AURIZON LTÉE
David Hall, président et chef de la direction
Téléphone : 604-687-6600
Numéro sans frais : 1-888-411-GOLD
Télécopieur : 604-687-3932
Site Web : www.aurizon.com; courriel : info@aurizon.com
Martin Bergeron, vice-président, Opérations
Téléphone : 819-874-4511
Télécopieur : 819-874-3391
Communications financières Renmark inc.
3400, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 1050
Montréal (Québec)  H3Z 3B8