Aucune coupure de services à la Maison de naissance du Boisé du CSSS de Saint-Jérôme

SAINT-JÉRÔME, QC, le 18 janv. 2011 /CNW Telbec/ - La direction générale du CSSS de Saint-Jérôme tient à souligner qu'aucune coupure de services offerts par les sages-femmes n'a été effectuée et n'est prévue pour l'avenir. «Nous avons été étonnés de lire des informations publiées dans un média, relativement à des coupures de budget dans ce service», a fait savoir François Therrien, directeur général.

Les femmes des Laurentides peuvent compter sur les services de sages-femmes qui sont intégrés dans le programme mère-enfant du CSSS de Saint-Jérôme. Des suivis de grossesse par les sages-femmes sont accessibles depuis février 2007 et depuis décembre 2008, les femmes qui le souhaitent peuvent avoir accès à une maison de naissance, une des neuf maisons de naissance au Québec. Grâce à un investissement total de 875 000 $ financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (400 000 $) et l'Agence de santé et de services sociaux des Laurentides (475 000 $), la Maison de naissance du Boisé a pu voir le jour il y a deux ans.

La maison de naissance est un reflet de la politique gouvernementale visant à permettre aux femmes de choisir le type d'accompagnement correspondant à leur désir et le lieu de leur accouchement, soit en maison de naissance, à domicile ou à l'Hôpital régional de Saint-Jérôme.

La maison, située à Blainville, dont le bâtiment est certifié LEED, a été construite selon des normes environnementales élevées. En plus des quatre chambres de naissance, on trouve également dans la maison cinq bureaux de consultation, une aire communautaire pour les familles et une salle polyvalente. Il s'agit d'un endroit désigné pour accueillir les femmes de la région des Laurentides qui s'apprêtent à vivre un moment unique dont elles se souviendront toute leur vie.

Grâce à l'expertise des sages-femmes qui les accompagnent, elles peuvent vivre ce moment en toute quiétude, dans l'intimité d'une chambre, tout en bénéficiant des services et soins sécuritaires et de qualité de l'ensemble du CSSS de Saint-Jérôme.

Depuis la mise en place du service sages-femmes, 647 accouchements ont eu lieu, dont 237 à la Maison de naissance, 51 à l'hôpital avec les services sages-femmes, 192 sous les soins du gynécologue et 166 à domicile.

Les demandes pour être accompagnées de sages-femmes sont en croissance, compte tenu que cette option est de plus en plus connue et du succès également de la Maison de naissance comme lieu privilégié. L'équipe de sages-femmes reçoit régulièrement des stagiaires sages-femmes, médecins et infirmières qui viennent s'inspirer du modèle d'organisation de la Maison de naissance du Boisé de Blainville.

SOURCE Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme

Nathalie Nolin