Atrium Innovations a fait l'acquisition de Seroyal, un chef de file nord-américain dans la distribution de marques de qualité supérieure bien connues des professionnels de la santé

L'acquisition renforcera la position de chef de file d'Atrium dans le marché
nord-américain des professionnels de la santé et contribuera à accroître la portée de ses activités canadiennes 

QUÉBEC, le 4 janv. /CNW Telbec/ - Atrium Innovations inc. (TSX : ATB), chef de file reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels éprouvés scientifiquement et cautionnés par les professionnels de la santé, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la société ontarienne Seroyal International, un distributeur de marques de produits de santé naturels de qualité supérieure qui ciblent principalement les réseaux des professionnels de la santé au Canada et aux États-Unis, avec des revenus consolidés annualisés d'environ 40 millions de dollars américains. La clôture de l'opération a eu lieu le 31 décembre 2010.

Le portefeuille de produits de Seroyal comprend trois marques principales : Genestra, Unda et Pharmax. Ces marques sont bien connues des professionnels de la santé et représentent près de 90 % du chiffre d'affaires total, alors que Genestra représente le pilier de ces marques destinées au marché des professionnels de la santé. Une autre marque, CoreLab, est détenue en coentreprise et est présentement vendue dans les magasins d'aliments naturels aux États-Unis. De plus, l'entreprise est le distributeur exclusif sur les marchés canadien et américain de la marque homéopathique européenne Unda. Les revenus provenant des marchés canadien et américain représentent respectivement environ 65 % et 35 % du chiffre d'affaires total. Cette acquisition ajoutera des produits de marques haut de gamme et complémentaires à la famille de produits d'Atrium.

Seroyal est connue et reconnue pour son vaste programme d'éducation permanente offert sous la forme de colloques et de téléconférences et soutenu par des professionnels de la santé et des éducateurs de renommée internationale. Ce programme se veut un outil puissant pour établir la crédibilité de l'industrie auprès des professionnels de la santé et représente la pierre angulaire de ses initiatives de commercialisation. 

« L'acquisition de Seroyal est une des plus importantes de notre courte histoire. Elle permettra à Atrium de surpasser la marque importante de 100 millions de dollars américains en BAIIA. De plus, elle nous permettra d'atteindre une position de chef de file dans le réseau nord-américain des professionnels de la santé et d'établir une présence importante au Canada, lorsque combinée à nos activités existantes », a déclaré Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction d'Atrium.

« Grâce à cette acquisition, nous ajouterons des marques complémentaires, de qualité supérieure et à forte marge, à la famille de produits d'Atrium. Dans le cadre de notre stratégie axée sur les réseaux de distribution multiples, nous pouvons entrevoir des occasions de ventes croisées avec ces nouvelles marques de même que des synergies opérationnelles.

« En tant qu'organisation et compte tenu de notre approche fondée sur la science, nous croyons fermement en la nécessité d'assumer un rôle de leadership dans le processus d'éducation afin d'améliorer la compréhension de notre industrie. En ce sens, le programme d'éducation permanente de Seroyal, élaboré à l'intention des professionnels de la santé, cadre parfaitement avec nos objectifs. Nous comptons miser sur ses programmes et en faire profiter à la fois tous nos clients et nos marques.

« L'équipe de direction de Seroyal a fait un excellent travail pour favoriser la croissance de l'entreprise et créer des occasions d'affaires multiples en réalisant des projets de développement de produits et de marchés pour les années à venir. Ces efforts nous procurent un tremplin pour notre croissance future.

« Nous sommes aussi très heureux de notre association avec le Dr Nigel Plummer, conférencier de marque et réputé dans de nombreux colloques de l'industrie et notre partenaire en coentreprise pour la distribution de notre marque CoreLab. DPlummer jouit d'une réputation exceptionnelle dans le monde entier dans les domaines de la recherche clinique et du développement nutraceutique, en particulier dans les catégories des probiotiques et des prébiotiques », a conclu M. Fitzgibbon.

Pour les douze derniers mois, Seroyal a déclaré des revenus consolidés d'environ 40 millions de dollars américains. Selon les modalités de l'acquisition, Atrium a acquis Seroyal pour une contrepartie en espèces totale de 110  millions de dollars américains et l'opération n'est soumise à aucun versement conditionnel futur. Le prix d'acquisition total prévoit un ratio du BAIIA ajusté pour les 12 derniers mois s'établissant à 7,5 fois. Cette acquisition, combinée à l'acquisition de Minami annoncée récemment, sera immédiatement créatrice de valeur, à hauteur de 0,22 $ américains par action sur une base annualisée. Ces acquisitions ont été financées à même les fonds disponibles et les facilités bancaires.

« Compte tenu de cette acquisition et de l'acquisition récente de Minami Nutrition, le ratio de la dette nette sur le BAIIA pro forma se situe à 2,6 fois, soit un niveau d'endettement que nous jugeons tout à fait acceptable et qui se situe dans notre fourchette cible, a commenté Mario Paradis, vice-président et chef de la direction financière. Comme les besoins de notre secteur d'activité en matière de dépenses en immobilisations et de fonds de roulement sont faibles, nous avons la possibilité de consacrer une forte proportion de nos flux de trésorerie à la réduction de la dette. Par contre, nous pourrions aussi les consacrer à d'autres utilisations, afin d'accroître la valeur offerte aux actionnaires, selon les circonstances. »

Prévisions financières (les montants sont en dollars américains)

Atrium fournit les prévisions financières suivantes : les revenus, le BAIIA et le bénéfice par action du quatrième trimestre 2010 devraient être légèrement en baisse comparativement à la même période de 2009, principalement à cause du taux de change défavorable des devises. Pour l'année financière 2011, les revenus devraient s'établir entre 424 millions $ et 432 millions $, le BAIIA devrait s'établir entre 105 millions $ et 110 millions $, le bénéfice par action pleinement dilué entre 1,87 $ et 1,96 $ et les flux de trésorerie avant les éléments liés au fonds de roulement devraient être entre 70 millions $ et 75 millions $.

Information sur Atrium

Atrium Innovations inc. est un leader mondialement reconnu pour l'innovation, la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. L'entreprise privilégie les segments en croissance du marché de la santé et nutrition, qui bénéficient d'une part des tendances découlant du vieillissement de la population et, d'autre part, de l'intérêt pour un mode de vie sain. Atrium commercialise une vaste gamme de produits finis de santé et nutrition par son réseau de ventes et marketing hautement spécialisé desservant plus de 35 pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Atrium compte environ 1000 employés et possède sept unités de production. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.

Information sur Seroyal International

Seroyal est une entreprise de Toronto qui a été fondée en 1984. L'entreprise vend trois marques de produits (Genestra, Pharmax et CoreLab) et elle distribue depuis 1990 la marque Unda, qui appartient à Boiron. Seroyal a un portefeuille de 450 produits de marque qui ciblent les spécialistes des soins de santé comme les naturopathes, les nutritionnistes, les chiropraticiens, les médecins et les acupuncteurs. L'entreprise compte plus de 70 employés au Canada et aux États-Unis. On trouvera plus d'information sur Seroyal en visitant son site Web à l'adresse www.seroyal.com.

Appel conférence et webdiffusion

Atrium Innovations tiendra un appel conférence le 4 janvier 2011 à 11h00 (heure de l'est).  Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 514 807-9895, 888 231-8191 ou le 647 427-7450. Une webdiffusion de cet appel sera disponible sur le site de la Société au www.atrium-innovations.com dans la section Salle de nouvelles. Une reprise de cette diffusion sera également disponible au www.atrium-innovations.com pour une période de 30 jours.

Avertissement et déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais nous avisons le lecteur que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient se révéler incorrectes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent nos activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.


SOURCE ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements :

Relations investisseurs:
Mario Paradis      
Vice-président et chef de la direction financière     
Tél. : 418 652-1116 
mp@atrium-innovations.com 
Relations médias :
Amélie Germain
Directrice des communications
Tél. : 418 652-1116 
ag@atrium-innovations.com
 
Pierre Boucher
MaisonBrison Communications
Tél. : 514 731-0000, poste 237
pierre@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.