Annulation de rendez-vous pour l'aide au bain : une situation exceptionnelle

SAINT-JÉRÔME, QC, le 12 janv. 2011 /CNW Telbec/ - Faisant face à un nombre de demandes de services plus élevé qu'à l'habitude et à des absences-maladie du personnel, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme a été contraint d'annuler 40 rendez-vous pour l'aide au bain à domicile au cours de la semaine du 3 janvier dernier. La direction de l'établissement tient cependant à indiquer qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle et que toutes les mesures sont prises afin d'éviter que cela ne se reproduise.

Contrairement à ce qui a été rapporté, cette situation n'est pas attribuable au départ en vacances des équipes de travail. «Nous gérons les périodes de vacances des employés de façon rotative afin de nous assurer qu'une équipe soit toujours disponible. L'annulation de rendez-vous pour l'aide au bain est plutôt attribuable à un nombre plus grand qu'à l'habitude de personnes en convalescence nécessitant un soutien à domicile. Cela, jumelé à des absences imprévues de nos employés», indique M. François Therrien, directeur général du CSSS de Saint-Jérôme.

Des mesures ont d'ailleurs été prises afin de rétablir la situation le plus rapidement possible, notamment le recours au temps supplémentaire et l'embauche de nouveau personnel.

Chaque semaine, le CSSS de Saint-Jérôme rencontre 500 personnes à domicile pour leur offrir l'aide au bain. «La majorité de ces gens, soit 92 %, ont continué de recevoir ce service durant la semaine du 3 janvier, mais une quarantaine ont vu leur rendez-vous annulé. Ces annulations ont été déterminées en fonction de la priorité des besoins de chacun et les personnes concernées ont été contactées afin de les en informer», explique également M. Therrien.

Il faut dire que le vieillissement important de la population du secteur de Saint-Jérôme fait pression sur le CSSS de Saint-Jérôme qui doit répondre à un nombre grandissant de demandes. En effet, depuis 2006, le nombre de personnes de 65 ans et plus a augmenté de 31 % dans le secteur de Saint-Jérôme par rapport à 18 % à l'échelle du Québec. «Au cours de la dernière année, nous avons augmenté nos services d'aide à domicile d'environ 40 %, sans financement supplémentaire, afin de répondre à la demande», mentionne M. Therrien.

Les demandes de services à domicile pour les personnes en perte d'autonomie et pour toute personne qui requiert des soins à domicile, ont augmenté de 25 % en un an pour atteindre 100 000 interventions en 2010, ce qui engendre une forte pression dans l'organisation des services, compte tenu qu'aucun financement supplémentaire n'a été accordé.

«Soyez assurés que nous prenons notre travail très au sérieux et que nous faisons tout en notre possible afin de répondre à toutes les demandes» conclut-il.

SOURCE Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme

Nathalie Nolin
Chef du service des communications
Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme