Amiante : Le Collège des médecins du Québec réfère ses membres et le public aux connaissances scientifiques et médicales actuelles

MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Récemment interpellé par certains de ses membres pour prendre position dans le dossier de l'amiante, le Collège des médecins du Québec tient à rappeler qu'il a un statut d'ordre professionnel et que sa juridiction concerne l'exercice de la médecine par ses membres.  À ce titre, le Collège n'est pas et n'a pas l'intention d'agir comme un arbitre sur des questions politiques, sociales ou économiques  ou comme un organisme de lobbying auprès de décideurs. Voilà pourquoi le Collège des médecins se limitera à référer ses membres et le public à l'état actuel des connaissances scientifiques et médicales sur le sujet.

En ce qui concerne l'amiante, les données scientifiques et médicales québécoises, nationales et internationales confirment que l'extraction et l'usage de ce produit, quelle qu'en soit la forme, sont associés à des degrés divers à trois formes de pathologie chez l'humain : l'amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome (cancer de la plèvre ou du péritoine).  L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui regroupe les compétences médicales dans le domaine de la santé publique et qui a le mandat légal de faire les études et de produire des avis nécessaires aux prises de décision dans le domaine de la santé publique, rend disponible dans son site Web1 l'état des connaissances actuelles sur les effets de l'amiante sur la santé des humains, incluant des données sur l'exposition de personnes et les conséquences de cette exposition à l'amiante au Québec.  En outre, l'INSPQ présente des données démontrant la difficulté d'appliquer au Québec des mesures d'utilisation sécuritaire de l'amiante, notamment en milieu de travail.

Le Collège des médecins du Québec recommande à ses membres de se référer aux informations fournies par l'INSPQ sur l'amiante dans leurs décisions cliniques et leurs communications publiques ainsi qu'auprès de leurs patients. Ces informations sont également utiles pour tout intervenant dans ce dossier.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

___________________________________________________________________
1 http://www.inspq.qc.ca/dossiers/amiante/infos.asp?e=cp