Amélioration du service du réseau GO grâce à un nouvel entreprôt de remisage des trains pendant la journée



    TORONTO, le 31 août /CNW Telbec/ - Le nouveau gouvernement du Canada, le
gouvernement de l'Ontario et le Réseau GO ont annoncé aujourd'hui la fin des
travaux de construction d'un entrepôt pour le remisage des trains pendant la
journée à l'est de la gare Union.
    "Ce projet revêt une grande importance car il soulagera la congestion et
réduira le temps des déplacements domicile-travail pour les gens du sud de
l'Ontario", a indiqué Mike Wallace, député fédéral de Burlington, au nom de
l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités. "Plus important encore, l'équipement énergétique de
l'entrepôt en bordure des voies aidera le Réseau GO à réduire les émissions de
gaz à effet de serre et à assainir l'air que respirent les Canadiens."
    "Le fait de disposer d'une capacité accrue de remisage des trains près de
la gare Union durant la journée nous permettra de mieux desservir les
banlieusards aux heures de pointe l'après-midi", a déclaré la ministre des
Transports de l'Ontario Donna Cansfield. "Je suis très fière des 4,9 milliards
de dollars que le gouvernement McGuinty a investi dans le transport en commun
en Ontario depuis 2003, y compris 1,8 milliard de dollars pour le Réseau GO."
    La gare de triage Don fait partie du Programme d'amélioration ferroviaire
du Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion d'un milliard de dollars financé
par les gouvernements du Canada et de l'Ontario et les municipalités dans le
cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Ce fonds offre un
financement fédéral à des projets d'infrastructure ayant une importance
majeure à l'échelle nationale et régionale.
    La gare de triage Bathurst North permet au Réseau GO de remiser sept
trains au centre-ville, à l'ouest de la gare Union. La nouvelle gare de triage
Don permettra au Réseau GO de remiser 10 autres trains au centre-ville. Le
fait de pouvoir remiser ces trains supplémentaires dans le secteur du
centre-ville permettra de réduire les déplacements de trains de 160 km par
jour ou 40 000 km par année. L'entreposage de ces trains près de la gare Union
permettra aussi de réduire le nombre de trains qui doivent être traités à
l'extrémité ouest des voies, une zone plus achalandée.
    Autrefois une gare de manutention des marchandises, la gare de triage Don
a été réaménagée pour recevoir les trains GO plus longs et permettre d'y
effectuer de légers travaux de nettoyage et d'entretien durant la journée. Ces
travaux sont essentiels pour les améliorations qui seront apportées au Réseau
GO. Ils accroîtront la capacité d'entreposage des trains et amélioreront la
fiabilité du service aux heures de pointe l'après-midi, étant donné que les
trains auront plus facilement accès à la gare Union et qu'ils seront prêts
pour desservir plus rapidement les banlieusards.
    "Nous apprécions cet investissement dans l'avenir de la part de tous les
ordres de gouvernement", a déclaré le président du Réseau GO, Peter Smith. "Le
fait de disposer d'une capacité accrue au centre-ville permettra d'accroître
la fiabilité des déplacements travail-domicile en après-midi et d'offrir un
service plus efficace."
    Le coût de l'entrepôt de la gare de triage Don s'élève à environ
15 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial versent chacun
5 millions de dollars à ce projet, et le reste est assumé par les
municipalités.

    Pour plus de renseignements ou pour obtenir des mises à jour sur ce
projet, composez le 647-258-2073, ou visitez le site Web du Réseau GO au
www.gotransit.com/unionstationrenewal (site anglais seulement).
    On trouvera ci-joint un document d'information sur le Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique, Transports-Action Ontario et les projets du
programme GO TRIP.

    

    Information
    -----------

               FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
               -----------------------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de
verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets
d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO au cours des sept
prochaines années. Des municipalités de la région du Grand Toronto verseront
aussi des fonds.
    Le budget de 2007 prévoit un investissement fédéral de plus de
16 milliards de dollars dans l'infrastructure. Avec le financement prévu dans
le budget de 2006, cela porte l'aide fédérale à 33 milliards de dollars pour
les sept prochaines années. Le plan Chantier Canada de 33 milliards de dollars
prévoit le prolongement du Fonds de la taxe sur l'essence jusqu'en 2014 et
8,8 milliards de dollars pour le Fonds Chantier Canada au cours de sept
prochaines années.
    Dans le cadre de Transports-Action Ontario, annoncé dans le budget de 2006
de l'Ontario, le gouvernement de l'Ontario investit 1,2 milliard de dollars
dans le transport en commun ainsi que dans les routes et les ponts municipaux
pour transporter plus rapidement personnes et biens, créer des emplois et
bâtir une économie plus solide. Au titre des autres initiatives destinées à
améliorer le transport en commun et à réduire la congestion, notons :

    - un investissement de 838 millions de dollars cette année pour
      l'expansion et la modernisation du transport en commun dans la région
      du Grand Toronto;
    - la création d'une administration des transports dans la région du Grand
      Toronto pour adopter une approche interrégionale destinée à mettre en
      place un réseau de transport en commun et de transport continu et
      intégré;
    - l'acquisition de nouveaux tramways et de nouveaux autobus ainsi que la
      création de nouveaux circuits en allouant plus de 1,4 milliard de
      dollars provenant des recettes provinciales de la taxe sur l'essence au
      transport en commun en Ontario.

    L'engagement du gouvernement de l'Ontario au titre de Transports-Action
Ontario s'ajoute à ReNouveau Ontario, un investissement de 30 milliards de
dollars sur cinq ans dans l'infrastructure publique de l'Ontario. ReNouveau
Ontario inclut des investissements de 11,4 milliards de dollars dans le
transport en commun, les routes, les frontières et autres infrastructures de
transport.

    Améliorations au Réseau GO

    Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 165 000 passagers qui
parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de
pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Les améliorations
prévues au réseau GO, qui seront financées dans le cadre du Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique, permettront au Réseau GO de desservir les
40 000 passagers supplémentaires et plus qui devraient utiliser le réseau aux
heures de pointe d'ici 2011.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2012.
Voici une mise à jour de chacun de ces projets :

    Corridor Stouffville

    La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté
en mai 2006. Ce passage permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par
la circulation des trains de marchandises. Ce projet devrait être terminé
d'ici le milieu de 2008.

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie sur deux sections est ajoutée afin de permettre la
circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :

    - de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) :
      L'évaluation environnementale est terminée et les approbations ont été
      accordées. Les travaux ont débuté en avril 2007.
    - de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : La
      construction d'une troisième voie est presque terminée. Le service
      quotidien à la gare Aldershot débutera en septembre 2007. Tous les
      travaux de construction sur ce corridor devraient être terminés cet
      automne.

    Corridor Milton

    Les travaux de construction d'un nouvel entrepôt de remisage de trains
capable de recevoir des trains de 12 voitures près de la gare de Milton sont
terminés. Les trains seront remisés à proximité du corridor qu'ils empruntent
afin de réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles. Le nouvel
entrepôt de remisage est en service depuis janvier 2007.
    Les travaux de construction visant à recevoir des trains plus longs aux
gares du corridor Milton sont en cours. La présence de nouveaux trains de
12 voitures permettra d'accroître de 20 p. 100 la capacité de transport. Les
travaux qui sont effectués aux sept gares devraient être terminés d'ici
décembre 2007.

    Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

    Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail-rail à la traversée de
Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO
d'éviter les retards et les conflits avec les trains de marchandises. Les
travaux de construction à la traversée de Toronto Ouest ont débuté en novembre
2006 avec un projet de démonstration relativement aux piles et se sont
terminés en janvier 2007. Le projet de relocalisation des services publics est
en cours et devrait être terminé en septembre 2007. Une fois ce projet
terminé, la construction du saut-de-mouton débutera. Les travaux sur le
saut-de-mouton devraient débuter en novembre 2007 et être terminés au début de
2010.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une évaluation environnementale individuelle est en cours afin de
déterminer les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence
accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un
lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson, y
compris le projet du lien air-rail proposé. Cette évaluation portera sur les
impacts environnementaux connexes et la nécessité d'améliorer l'infrastructure
pour le service élargi du Réseau GO, ainsi que sur un lien de transport de
rechange vers l'aéroport. Le cadre de référence de cette évaluation a été
soumis au ministère de l'Environnement le vendredi 27 octobre 2006 en vue de
son approbation.

    Corridor Georgetown Nord

    Les travaux de construction ont débuté à l'automne 2006 pour accroître la
capacité en termes de voies dans ce corridor, mettre en service deux nouveaux
trains aux heures de pointe et offrir un service limité pendant les heures
creuses entre la gare GO de Mount Pleasant et Brampton Nord.

    Corridor Bradford

    Les travaux de construction du saut-de-mouton rail-rail à la traversée de
Snider à l'intersection de la voie ferrée marchandises de la subdivision York
du CN ont débuté en février 2006 pour se terminer en décembre 2006. Ce passage
ferroviaire supérieur du Réseau GO permettra aux trains GO d'éviter les
retards causés par les conflits avec les trains de marchandises.
    Le Réseau GO étendra son service le long du corridor Bradford afin de
desservir la ville de Barrie. Ce projet comprendra des améliorations au
corridor ferroviaire et la construction d'une nouvelle gare ainsi que d'un
nouveau faisceau de garage. Les travaux de construction sur le corridor
ferroviaire ont débuté en février 2007, et le service devrait débuter à la fin
de 2007.

    Corridor Lakeshore Est

    On procède actuellement à des améliorations aux gares de Danforth,
Scarborough et Eglinton pour leur permettre d'avoir trois voies, ainsi qu'à
l'expansion de trois sauts-de-mouton. Ces travaux devraient être terminés vers
le milieu de 2008.

    Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

    Le Réseau GO prévoit retenir les services d'un entrepreneur d'ici octobre
2007 pour entreprendre le projet d'étude de la signalisation. Les travaux
prévus dans le cadre de ce projet comprennent le remplacement complet du
système de signalisation des voies (vieux de 70 ans) à la gare Union au cours
des huit prochaines années.
    La gare de triage Don a été achetée par le Réseau GO. Elle est
présentement réaménagée pour permettre le remisage des trains GO pendant la
journée. Les travaux à la gare de triage Don sont presque terminés, et
celle-ci est actuellement en service. Des travaux mineurs seront complétés
d'ici octobre 2007.

    Autres zones de service

    Le Réseau GO étudie la possibilité d'étendre son service d'autobus pour
desservir Peterborough, Niagara Falls et la région de
Kitchener/Waterloo/Cambridge/Guelph. Les résultats de l'étude ont été
présentés à la réunion du conseil du Réseau GO en septembre 2006.
    Le 20 mars 2007, le conseil du Réseau GO a approuvé la mise en place de
deux nouveaux circuits d'autobus :

    1. Le premier circuit d'autobus partira de l'Université Guelph, puis
       passera par le stationnement incitatif d'Aberfoyle et le centre
       commercial Square One à Mississauga, pour se terminer à la gare
       Cooksville du Réseau GO. Il repartira ensuite en sens contraire en
       direction de l'Université de Guelph.

    2. Le deuxième circuit partira de l'Université de Guelph, puis passera
       par le stationnement incitatif d'Aberfoyle pour se terminer à la gare
       Meadowvale du Réseau GO. Il repartira ensuite en sens contraire en
       direction de l'Université de Guelph.

    Ces services débuteront le 3 septembre 2007.
    

    Août 2007




Renseignements :

Renseignements: Natalie Sarafian, Attachée de presse, Cabinet du
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa,
(613) 991-0700; Jamie Rilett, Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario,
Toronto, (416) 327-9134; Nicole McNeely, Communications, Transports Canada,
Ottawa, (613) 993-0055; Bob Nichols, Direction des communications, Ministère
des Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1158; David Hopper, HDI/Réseau
GO, Toronto, (647) 258-2073; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
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