Aecon conclut la vente de la concession de l'autoroute transisraélienne

- - L'entente de 82 M$ représente un gain après impôts d'environ 30 à 35 M$ - -

TORONTO, le 4 janv. /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (ARE à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu la vente communiquée précédemment de sa participation de 25 % dans le concessionnaire de l'autoroute transisraélienne, Derech Eretz Highways (1997) Ltd. (DEC).

La vente de 82,3 M$ à Shikun & Binui Holdings Ltd., qui détenait auparavant une participation de 37,5 % dans la concession, et à T.S.I. Roads Limited Partnership, un consortium dirigé par Israel Infrastructure Fund (le consortium IIF), a été complétée le 31 décembre 2010. La vente générera pour Aecon une encaisse de 65 à 70 M$ et un gain après impôts d'environ 30 à 35 M$.

Dans une entente similaire, Africa Israel Investments Ltd. a vendu sa participation de 37,5 % de DEC au consortium IIF, de sorte que le consortium IIF et Shikun & Binui Holdings Ltd. détiennent maintenant chacun une participation de 50 % de DEC.

Ne sont pas visés par l'opération la participation d'Aecon dans Derech Eretz Highways Management Corporation Limited, société exploitante de l'autoroute transisraélienne dans laquelle Aecon détient une participation de 30,6 %, et la participation d'Aecon dans plusieurs sociétés affiliées de l'entité qui exploitent d'autres actifs liés aux infrastructures de transport en Israël.

« Nous croyons que cette entente confirme le modèle de partenariat public-privé favorisant le développement d'infrastructures publiques, modèle qui a été innové dans le cadre de la réalisation de l'autoroute transisraélienne », a déclaré Jean M. Beck, président du conseil et chef de la direction d'Aecon. « Les gains générés par cette vente, qui s'ajoutent aux profits qu'Aecon a tirés en raison de son rôle dans la construction et l'exploitation de l'autoroute, mettent en évidence les avantages de notre stratégie qui consiste à prendre part à certains projets en PPP en tant que promoteur et entrepreneur. »

« Je remercie nos partenaires de DEC ainsi que l'État d'Israël et ses représentants qui ont rendu possible notre participation à cette entreprise novatrice et très fructueuse », a affirmé M. Beck.

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays. Aecon est fière de figurer sur la liste des Employeurs de choix au Canada publiée dans le magazine Maclean's.

L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces « énoncés prospectifs » reposent sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, notamment les risques liés à un placement dans les actions ordinaires d'Aecon et les risques liés aux activités commerciales d'Aecon, notamment le risque lié aux projets d'envergure et les facteurs contractuels.

Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus simplifié final déposé le 1er octobre 2010 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs comprennent de l'information concernant la situation financière ou les résultats d'exploitation éventuels ou présumés d'Aecon, de même que les énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que « croit », « prévoit », « anticipe », « estime », « projette », « a l'intention de », « devrait » ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux dont il est question dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats soient considérablement différents de ceux avancés dans des énoncés prospectifs.

SOURCE Aecon Group Inc.

Mitch Patten