Abris pour les familles : un succès d'effort commun

La directrice de Vision Mondiale visite les camps aujourd'hui

PORT-AU -PRINCE, le 11 janv. /CNW/ - Isabelle Depelteau, directrice de Vision Mondiale, rendra visite à Corail aujourd'hui, un camp situé à l'extérieur de Port-au-Prince, où elle rencontrera des familles pour échanger sur leur vie présente et leurs souhaits pour l'avenir. Depuis le tremblement de terre de janvier dernier, Vision Mondiale a soutenu des Haïtiens déplacés en leur fournissant des abris de secours. Maintenant, de petites maisons - des abris de transition - sont construites pour loger les familles qui vivent toujours dans les camps.

Les abris de transition de Vision Mondiale ont été conçus en partenariat avec les familles haïtiennes, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs inquiétudes. Ainsi, des portes arrières ont été incluses pour leur donner un sentiment de sécurité et des galeries ont été ajoutées pour un endroit de plus pour cuisiner et recevoir la visite.

« Chaque enfant, chaque famille devrait avoir un chez soi. Malgré les défis, nous continuerons à travailler pour que les familles haïtiennes aménagent dans des maisons convenables le plus tôt possible tout en s'assurant une qualité de vie pour l'avenir ».
—Isabelle Depelteau, directrice de Vision Mondiale, présentement en Haïti.

DÉFIS

• Les enjeux de droits fonciers et l'enlèvement des débris compliquent les efforts de construction d'abris de transition et d'aménagement des familles dans des maisons permanentes.
  • Plusieurs camps se trouvent sur des terrains privés et les propriétaires doivent fournir leur accord avant que tout travail ne débute sur le site.
  • Le gouvernement n'a pas alloué à ce jour assez de terrains publics pour reloger les personnes déplacées, et il y a une pénurie chronique de terrains disponibles pour la réinsertion.

FAITS

• Vision Mondiale a fourni des abris de transition à 620 familles à ce jour
  • Vision Mondiale s'engage à construire ces maisons semi-permanentes pour 3 500 familles cette année

CONTEXTE
Corail fut choisi par le gouvernement Haïtien comme l'un des trois sites où relocaliser les résidents des camps surpeuplés de la capitale. Les programmes de Vision Mondiale à Corail incluent la construction d'abris de transition, une école, un programme de nourriture supplémentaire et de Travail contre rémunération pour habiliter les familles à subvenir à leurs propres besoins.

Pour plus d'information sur les efforts de reconstruction en Haïti, visiter VisionMondiale.ca/medias.

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.

SOURCE Vision mondiale Canada

Margaret Buchanan: 514-845-3737 x 5232; cell: 514-476-0517; margaret_buchanan@visionmondiale.ca

Vision mondiale Canada