ABITEX RAPPORTE DES TENEURS ÉLEVÉES U3O8 ET AU SUR LA PROPRIÉTÉ EPSILON

VAL-D'OR, QC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Ressources Abitex Inc. (TSX-V: ABE) (la «Société» ; «Abitex») est heureuse de présenter des résultats d'analyses U3O8 et Au pour sa propriété à part entière Epsilon située dans les Monts Otish, Québec. La propriété est située à 15 km à l'Ouest du gisement Lavoie de la Société qui a des ressources minérales conformes à la Norme NI 43-101 de 391 000 tonnes à une teneur de 0,45% eU3O8 pour 3 900 000 U3O8 livres dans la catégorie des ressources Indiquées et 749 000 tonnes à une teneur de 0,56% eU3O8 pour 9 260 000 livres U3O8 dans la catégorie des ressources Inférées (Communiqué du 2 mars, 2010, rapport disponible sur SEDAR).Les résultats présentés ci-bas proviennent de deux zones sur la propriété Epsilon : des échantillons en rainures sur l'indice Epsilon-B et des échantillons choisis représentatifs du champ de blocs du Lac Banane.

Indice Epsilon-B

Cinq rainurages ont été prélevés de la section enrichie de l'indice Epsilon-B en 2010. Les rainurages font 4 mètres de longueur, sont parallèles et distants de 1,5m les uns des autres. Les échantillons individuels font tous un mètre de longueur. Les résultats sont présentés ci-après :

Rainurage      Longueur
mètres
  d'Échantillons
  U3O8   %     Au     g/t
S-1 4.0 5 0,86 6,05
Incl. 1.0 2 2,09 13,28
S-2 4.0 6 1,34 11,56
Incl. 2.0 4 1,99 17,22
S-3 4.0 12 0,22 6,91
Incl. 1.0 2 0,97 37,85
S-4 4.0 7 0,16 0,45
S-5 4.0 6 0,21 0,62

Ces résultats montrent bien la teneur assez élevée de la minéralisation uranifère de l'indice Epsilon-B de même que l'importance de la composante aurifère. Cela indique clairement le potentiel de découverte sur la propriété de ressources uranium-or similaires à celles du gisement Lavoie. Les courts programmes de forages effectués en 2010 à proximité de l'indice n'ont pas recoupé de minéralisations similaires à celles de l'affleurement de surface. Des travaux d'exploration et de forage additionnels sont requis afin de mieux comprendre la géologie locale et le contexte structural qui contrôle le transport et la mise en place de la minéralisation. Un programme d'exploration à cet effet est en préparation pour 2011.

Champ de blocs minéralisés du Lac Banane

Le champ de blocs du Lac Banane a été découvert par SÉRU (aujourd'hui AREVA) au début des années 1980. Quatre ou cinq petits blocs atteignant une teneur de 0,5% U3O8 avaient été trouvés dans un rayon de 30-40 mètres sur la propriété Epsilon à environ 5 km à l'est des indices Epsilon-A et B. La source des blocs n'avait pas été découverte. Les travaux de terrain d'Abitex en 2010 ont mené à la découverte de nombreux nouveaux blocs qui allongent le train de blocs sur près de 400 mètres dans une direction nord-sud. Le train de blocs est très linéaire, suggérant un transport minimal. La plupart des blocs font moins de 30cm avec seulement quelques blocs subangulaires de plus grande taille. Les blocs sont composés de roche mafique fortement altérée avec une signature géochimique particulière. Les minéralisations uranifères se présentent sous forme d'uraninite, uranophane et gummite. Les résultats d'analyses des blocs minéralisés sont les suivants :

Bloc   Scintillométrie
SPP2 cps
  U3O8
    Au
ppb
Ban 2a 2300 0,351 2
Ban 2d 8000 0,422 6
Ban 5   0,620 204
Ban 5 750 0,439 513
Ban 7 3000 0,321 73
Ban 10 2100 1,560 21
Ban 11 5000 1,020 61
Ban 12 9000 0,581 5
Ban 13 15000 2,515 139
Ban 14 3000 0,758 9

Les analyses de thorium (Th) ne dépassent pas 3 ppm alors que celles pour le plomb (Pb) atteignent jusqu'à 0,62%. Cela indique que les minéralisations sont probablement de nature remobilisée/épithermale et qu'elles sont donc similaires à celles du gisement Lavoie et des indices Epsilon. Des travaux additionnels sont prévus pour ce secteur en 2011 pour faire suite à ces résultats très encourageants.

Les travaux d'exploration sur la propriété Epsilon sont complétés par GroupeOmégalpha de Joliette, Québec sous la supervision de S. Genest, PhD, géo. Les échantillons ont été acheminés à SRC Geoanalytical Laboratories à Saskatoon, Sk pour analyse par la méthode ICP pour l'U3O8 et par pyroanalyse pour l'or. Des échantillons stériles (blancs), duplicata et standards ont été insérés à intervalles réguliers dans le protocole d'échantillonnage selon un programme standard de QA/QC.

L'information technique dans ce communiqué a été révisée et approuvée par Yves Rougerie, président et chef de la direction de Ressources Abitex Inc.. Monsieur Rougerie est une Personne Qualifiée selon la définition de la Norme NI 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE RESSOURCES ABITEX INC.

Yves J. Rougerie
Président et Chef de la Direction
Tél: (819) 874-6200
info@abitex.ca