A Radio-Canada - Robert Pilon devient directeur général de la planification stratégique



    MONTREAL, le 17 août /CNW Telbec/ - La direction générale de la
planification stratégique de Radio-Canada sera à compter de lundi, 20 août,
confiée à Robert Pilon qui était jusqu'à récemment vice-président exécutif de
la Coalition canadienne pour la diversité culturelle. A titre de directeur
général de la planification stratégique de Radio-Canada, M. Pilon sera chargé
d'élaborer les stratégies qui permettront au radiodiffuseur public d'évoluer
avec succès dans les années qui viennent.
    Titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'UQAM et d'un baccalauréat en
économie de l'Université de Montréal, Robert Pilon a enseigné au cégep et à
l'université avant de se joindre, en 1985, au groupe de travail
Caplan-Sauvageau sur la radiodiffusion canadienne puis d'avoir la charge,
l'année suivante, de dossiers de politiques publiques sur la radiodiffusion et
les industries culturelles au cabinet de la ministre des communications du
Canada. A partir de 1988, M. Pilon intervient auprès des instances publiques
et participe à de nombreuses consultations ainsi qu'à de multiples audiences
du CRTC en faveur de l'ADISQ où il est d'abord consultant, puis vice-président
aux affaires publiques. C'est en 1999 que Robert Pilon devient vice-président
exécutif de la toute nouvelle Coalition canadienne pour la diversité
culturelle, un organisme créé pour faire reconnaître, en droit international,
la souveraineté des pays en matière de politiques culturelles. Leader mondial
dans ce domaine, la Coalition a suscité la création d'un réseau de coalitions
semblables dans une quarantaine de pays et a contribué largement à l'adoption
par l'UNESCO de la Convention sur la promotion et la protection de la
diversité des expressions culturelles.
    Afin de documenter les hypothèses et de déterminer les trajectoires les
plus certaines dans l'accomplissement de la mission de Radio-Canada, M. Pilon
sera à la tête de trois services : la planification et les affaires générales,
la recherche et enfin le secteur international. Par ailleurs, la section
française des affaires réglementaires et du développement commercial de
CBC/Radio-Canada travaillera de concert avec la direction générale de la
planification stratégique que dirigera Robert Pilon. Celui-ci relèvera
directement du vice-président principal de Radio-Canada, M. Sylvain Lafrance.




Renseignements :

Renseignements: Marc Pichette, Directeur des relations publiques,
Radio-Canada, (514) 597-4342, Télécopieur: (514) 597-4100,
marc_pichette@radio-canada.ca

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