63 % de la population demande aux commissions scolaires de l'informer davantage - Le réseau des commissions scolaires se dote d'un plan d'information

QUÉBEC, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le 22 octobre 2010, les membres du conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont adopté à l'unanimité le contenu d'un plan d'information, de valorisation et de mobilisation du système public d'enseignement qui s'enclenchera au cours des prochains jours par une tournée des communicateurs des commissions scolaires de toutes les régions du Québec. En plus d'établir un dialogue avec la population, ce plan vise à informer du rôle des intervenants du système public d'enseignement, à mobiliser le personnel et à démontrer l'ouverture des commissions scolaires à une amélioration continue de leur réseau.

Des résultats préoccupants

La décision de mener cette action concertée se base notamment sur les résultats d'une étude réalisée par Léger Marketing révélant que 77 % de la population se dit mal informée tant au sujet des commissions scolaires que de leurs élus, que 50 % des gens croient que le manque de communication est la principale faiblesse des commissions scolaires et que 63 % leur demandent de les informer davantage. « Nous savions déjà que les gens nous connaissent mal, mais les résultats de cette étude et les attentes de la population dépassent largement nos estimations et commandent des actions majeures et immédiates pour rectifier la situation », explique la présidente de la FCSQ, Mme Josée Bouchard.

D'autres résultats interpellent également les commissions scolaires alors que 57 % de la population est incapable de nommer les services offerts par sa commission scolaire, que 32 % ne peut identifier son principal rôle et que 38 % est incapable de nommer sa commission scolaire! « Les commissions scolaires rendent des services indispensables et fondamentaux pour l'éducation de nos jeunes et la population qui les paie a raison de nous demander de les informer à ce sujet. C'est ce que nous allons faire en nous regroupant afin de sauver des coûts », précise Mme Bouchard.

Plan en deux volets

Ce plan comporte deux volets de communication, interne et externe. Pour le volet interne, la tournée des communicateurs qui débutera sous peu permettra de faire un inventaire des outils de communication existants et des meilleures pratiques tout en identifiant les besoins et les attentes des commissions scolaires. Par la suite, une trousse comportant des outils de communication sera proposée aux commissions scolaires.

Le volet externe prendra la forme d'un sommet sur l'amélioration du réseau public d'enseignement qui sera précédé d'assises dans toutes les régions du Québec pendant l'année scolaire 2011-2012. « Nous ne souhaitons pas uniquement transmettre de l'information aux gens, nous voulons établir un dialogue avec eux concernant leurs attentes envers les commissions scolaires et les façons d'améliorer notre réseau. La création de cette synergie est une priorité pour nous. Comme 84 % des parents qui ont des enfants dans nos écoles se disent satisfaits et que le Québec se classe systématiquement parmi les premiers au monde, nous savons que nous avons un des meilleurs systèmes d'éducation, mais aussi que nous pouvons faire mieux et ce sommet doit nous permettre d'atteindre cet objectif », ajoute la présidente.

Le plan prévoit également une campagne d'information dans les médias pour soutenir ces actions, mais elle est conditionnelle à l'engagement de partenaires financiers. 

Un investissement minimum des commissions scolaires

« Conscientes que les contribuables ont des attentes légitimes envers la gestion des fonds publics, les commissions scolaires ont jugé prioritaire de regrouper leurs actions dans le cadre de ce plan pour diminuer les coûts tout en relevant le défi de mieux informer et mobiliser la population concernant son système public d'enseignement. Pour les 2/3 des commissions scolaires, le financement de ce plan représente une contribution volontaire inférieure à 4 000 $, étalée sur deux ans », conclut la présidente.

Toutes les étapes de ce plan devraient être complétées en juin 2012. Vous pouvez consulter la synthèse des résultats du sondage réalisé par Léger Marketing à l'adresse www.fcsq.qc.ca.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.