Ouverture officielle d'un centre de pédiatrie sociale en Outaouais - Place à
l'enfant et à sa famille

GATINEAU, QC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Grâce à l'initiative locale, la région de l'Outaouais accueille le premier centre de pédiatrie sociale à voir le jour à l'extérieur de la métropole. Le centre de pédiatrie sociale de Gatineau, affilié à la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (Fondation du Dr Julien), a accueilli ses premiers enfants il y a déjà quelques semaines. En plus d'y recevoir des soins de santé, les enfants fréquentant le centre pourront bénéficier d'ateliers de stimulation ainsi que d'un suivi en fonction de leurs différents besoins.

Pour le Dr Julien, pédiatre social, la venue d'un centre de pédiatrie sociale en Outaouais permettra de mobiliser les forces du milieu pour participer au mouvement autour des enfants. "Ce premier pas assurera aux enfants la mise en place de services intégrés répondant à l'ensemble de leurs besoins, dans le respect de leurs droits", a soutenu Dr Julien.

Partenaires de la pédiatrie sociale

Appuyé par les Centres jeunesse de l'Outaouais et le CSSS de Gatineau, le centre de pédiatrie sociale viendra en aide particulièrement aux enfants et à leur famille du secteur de Gatineau. De plus, le centre travaillera en étroite collaboration avec plusieurs écoles primaires du quartier. "L'implication des différents partenaires est essentielle en pédiatrie sociale. Il faut également pouvoir compter sur l'engagement de toute la communauté pour assurer le bien-être des enfants et un suivi de leur trajectoire dans un modèle de proximité", a expliqué Dr Julien.

"L'arrivée d'un centre de pédiatrie sociale dans la région de l'Outaouais, démontre clairement la volonté du milieu de mieux faire pour les enfants en situation de vulnérabilité. Notre gouvernement souhaite s'engager et soutenir le développement de la pédiatrie sociale au Québec", s'est réjouie madame Maryse Gaudreault, députée de Hull et adjointe parlementaire au ministre des Relations internationales.

Engagés pour les enfants

Une équipe dynamique composée, entre autres d'une omnipraticienne, d'une psycho-éducatrice et d'une intervenante sociale saura répondre aux besoins globaux des enfants qui se présenteront au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Pour Dre Anne-Marie Bureau, omnipraticienne ayant choisi la pratique de la pédiatrie sociale, ce nouveau défi s'annonce stimulant. "Ma décision de pratiquer la pédiatrie sociale est animée par l'impact positif de cette approche auprès des enfants et leur famille".

La Guignolée du Dr Julien en Outaouais

Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau organisera également la Guignolée du Dr Julien, qui se déroulera le 19 décembre prochain. Il sera alors possible pour la population de faire des dons afin de soutenir l'implantation et le développement de services en pédiatrie sociale pour la région et de mieux équiper les enfants pour la vie.

Qu'est-ce que la pédiatrie sociale ?

Enfin, rappelons que la pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants, dans le respect de leurs droits et intérêts. L'approche de pédiatrie sociale est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée.

Les services offerts répondent aux besoins globaux des enfants, tant au plan de leur santé physique que sur tous les autres aspects de leur développement. La pédiatrie sociale consiste à mettre en place une gamme de services complets sur tous les plans, en lien avec les milieux de vie. Les services sont offerts par une équipe interdisciplinaire et avec l'implication d'adultes significatifs afin d'agir en cohésion et offrir un accompagnement intensif personnalisé à chaque enfant, selon ses besoins et ses rêves.

Les impacts de la pédiatrie sociale en communauté sont préventifs et curatifs puisqu'ils misent sur des outils de mobilisation et d' "empowerment" des familles et des milieux dans un consensus d'action adaptés pour les enfants.

SOURCE Fondation du Dr Julien

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Sylvie Hamelin, Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, Place à l'enfant et sa famille, (819) 643-3000, SHamelin@pédiatriesocialegat.org; Caroline Richard, Directrice des relations publiques et des communications, Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (Fondation du Dr Julien), (514) 527-3777