Un double avantage d'investir dans sa coopérative - Le ministre des Finances
apporte des modifications au versement des ristournes en parts privilégiées

LÉVIS, QC, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité accueille favorablement l'annonce faite récemment par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, qui consent des assouplissements aux conditions que doivent respecter les coopératives admissibles pour être autorisées à verser des ristournes en parts privilégiées.

Selon madame Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil, "certaines coopératives étaient limitées par les anciennes règles dans leur capacité d'encourager la capitalisation par leurs membres. Cet assouplissement ouvrira l'accès aux coopérateurs pour investir leur ristourne en parts privilégiées au sein de leur entreprise et de bénéficier, en contrepartie, d'un avantage fiscal. C'est une bonne nouvelle, tant pour le coopérateur que pour la coopérative. Les assouplissements permettront plus de flexibilité, réduiront les exigences administratives pour les coopératives du fait qu'elles ont moins de critères à valider pour s'assurer de leur admissibilité et permettront éventuellement à un plus grand nombre de coopératives de se qualifier."

Cette annonce touche plus particulièrement les coopératives de travail, de travailleurs actionnaires; les coopératives de solidarité qui seraient une coopérative de travail n'eût été du fait qu'elle a des membres de soutien; les coopératives de producteurs ou une coopérative de solidarité qui serait une coopérative de producteurs n'eût été du fait qu'elle a des membres de soutien.

Rappelons que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles. Elles procurent de l'emploi à plus de 90 000 personnes, regroupent 8,8 millions de membres, et possèdent des actifs évalués à plus de 166 G $.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Gervais Nadeau, cellulaire: (418) 572-1984; Source: Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité