Visite du relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010 dans 11
collectivités d'un bout à l'autre du Canada en 10 jours à partir du 3 mars

Coca-Cola, RBC et la Province de la Colombie-Britannique se joignent au
    gouvernement du Canada pour appuyer le relais

VANCOUVER, le 5 nov. /CNW/ - Neuf autres collectivités canadiennes célébreront les possibilités infinies de l'esprit humain et les histoires inspirantes des athlètes paralympiques quand elles accueilleront le relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010, à partir du 3 mars 2010 dans la capitale nationale.

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a affirmé aujourd'hui que le relais, qui annonce l'ouverture des premiers Jeux paralympiques d'hiver au Canada, visitera 11 communautés en 10 jours et atteindra son apogée le 12 mars 2010 à BC Place, au centre-ville de Vancouver, lorsqu'on allumera la vasque paralympique.

Les sites de célébrations communautaires sont : Ottawa, Ontario (le 3 mars), Québec (le 4 mars), une communauté du centre du Canada qui n'est pas encore annoncée (le 5 mars), Victoria (le 6 mars), Esquimalt et Squamish (le 7 mars), Whistler (le 8 mars), Lytton et Hope (le 9 mars), Maple Ridge (le 10 mars) et Vancouver (les 11 et 12 mars) en Colombie-Britannique.

"Ces 11 communautés d'un bout à l'autre de ce magnifique pays sont des étincelles qui illuminent les exploits athlétiques remarquables et les triomphes des paralympiens, et leur rendent hommage", a expliqué John Furlong, directeur général du COVAN. "À mesure que la flamme paralympique s'approchera de Vancouver, cette lumière deviendra plus forte puisque les Canadiens et les gens du monde entier se joindront à nous à l'occasion d'une célébration de ce qui est possible quand on ose rêver".

"Nous invitons tous les Canadiens à venir voir la flamme paralympique lorsqu'elle visitera une communauté près de chez eux", a-t-il ajouté.

C'est avec plaisir que le COVAN annonce aujourd'hui que le relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010 sera présenté en collaboration avec Coca-Cola et RBC, avec l'appui de la Province de la Colombie-Britannique. Ces trois partenaires s'unissent aujourd'hui au gouvernement du Canada comme partenaires du relais historique. Coca-Cola a également annoncé aujourd'hui qu'il accepte de devenir partenaire officiel des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

"Coca-Cola est fière d'être partenaire des Jeux paralympiques depuis les Jeux de Barcelone en 1992", a dit Nicola Kettlitz, directeur général de l'équipe du Projet olympique de Coca-Cola. "Nous sommes très heureux d'annoncer que Coca-Cola sera partenaire du relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010."

"C'est un grand honneur pour RBC d'appuyer le relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010, au moment où le Canada se prépare à accueillir, pour la première fois, les meilleurs paralympiens d'hiver du monde", a déclaré Jim Little, chef de la marque et des communications RBC. "Les athlètes paralympiques représentent le summum de l'accomplissement humain, puisqu'ils persévèrent devant les obstacles. Nous sommes fiers d'appuyer leur réussite."

Environ 600 porteurs de flambeau porteront la flamme grâce au flambeau bleu acier courbé, conçu et fabriqué par Bombardier, tout au long du relais, qui commencera devant les édifices du Parlement à Ottawa, en Ontario. C'est au cours d'une cérémonie d'allumage assortie d'un thème autochtone et se démarquant par son caractère canadien que l'on allumera la flamme paralympique, qui ne possède pas de terre ancestrale. Chacune des 10 provinces et chacun des trois territoires nommeront un porteur du flambeau qui participera à cette cérémonie sur les parterres historiques du Parlement.

"Tandis que le Canada se prépare à accueillir ses premiers Jeux paralympiques d'hiver, notre gouvernement est fier d'être partenaire de cette incroyable aventure", a expliqué le ministre d'État Gary Lunn. "Pendant 10 jours, la flamme paralympique touchera les Canadiens et les invitera à célébrer nos athlètes paralympiques et leurs réalisations, tout en suscitant l'enthousiasme jusqu'à son arrivée à BC Place, à Vancouver, pour marquer l'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010."

"Comme province hôte des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Colombie-Britannique invite tous les Canadiens à se joindre à elle pour célébrer l'événement et faire en sorte que tous aient une chance d'être inspirés et de jouer un rôle dans ces Jeux historiques", a dit Mary McNeil, ministre d'État pour les Jeux olympiques et ActNow BC.

En mars 2010, environ 1 000 athlètes et officiels de plus de 40 pays participeront à cinq disciplines (biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski alpin et ski de fond) aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et à Whistler. Ce grand événement sportif international arrive seulement 12 jours après que la région aura tenu les Jeux olympiques d'hiver.

Les billets pour toutes les épreuves paralympiques, en plus de la cérémonie d'ouverture magique, seront en vente ce samedi 7 novembre dans le site Web www.vancouver2010.com, dans le cadre de la troisième phase de vente de billets des Jeux.

Visiter www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme pour obtenir plus de renseignements sur le relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010.

À propos du COVANLe COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com pour obtenir plus de renseignements.

À propos du gouvernement du CanadaLe gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

Coca-Cola et le Mouvement paralympiqueLa compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques et paralympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La compagnie Coca-Cola est le fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse thecoca-colacompany.com.

RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. Comme supporteur de longue durée des équipes olympiques et paralympiques canadiennes, RBC continue sa commandite et étend son partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet de présenter les sports olympiques et paralympiques. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites

À propos du gouvernement de la Colombie-Britannique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique est fier d'être la province hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le relais de la flamme paralympique représente une importante occasion de renseigner et de sensibiliser les gens sur les personnes handicapées et le Mouvement paralympique. Par l'intermédiaire du relais de la flamme paralympique, le gouvernement de la Colombie-Britannique fait la promotion des communautés saines, des modes de vies sains et de l'excellence individuelle. Visiter http://www.gov.bc.ca/themes/2010olympics/ pour obtenir plus de renseignements au sujet de la contribution de la Colombie-Britannique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Jenée Elborne, Communications COVAN, (604) 403-1787, jenee_elborne@vancouver2010.com; Kirsten Mihailides, Gestionnaire des communications et affaires publiques, L'équipe du Projet olympique de Vancouver 2010, Coca-Cola Canada, (604) 828-3534, kmihailides@na.ko.com; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, (819) 994-9101, 1-866-569-6155; Matthew Gierasimczuk, Gestionnaire, relations avec les médias, RBC, (416) 974-2124; Greg Dickson, Relations avec les medias, Province de la Colombie-Britannique, (604) 660-0859

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN