BIXI remporte l'or ! Le système de vélo en libre-service montréalais
récompensé par le Prix de leadership dans le secteur public canadien

MONTRÉAL, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Grâce à la détermination et à l'audace des gestionnaires derrière le projet BIXI, le système de vélo en libre-service développé pour la Ville de Montréal, la Société de vélo en libre-service a remporté l'OR au Prix de leadership dans le secteur public canadien.

C'est lors d'un gala à Toronto hier soir que le président du conseil de la Société de vélo en libre-service, monsieur Roger Plamondon, a reçu le prestigieux prix dans la catégorie Organismes sans but lucratif. "De recevoir un prix mettant de l'avant l'esprit visionnaire des gestionnaires derrière le projet BIXI est un véritable honneur, mais en plus, le Prix de leadership dans le secteur public canadien prouve hors de tout doute que les projets innovateurs et la pensée stratégique existent bel et bien dans le secteur public. BIXI est le premier système de vélo en libre-service d'envergure implanté en Amérique du Nord et son succès rayonne déjà à l'international", a déclaré monsieur Plamondon. Il ajoute : "Notre équipe et nos collaborateurs ont réalisé un grand projet, qui visait l'excellence et qui surpassait toutes attentes au niveau du design, de l'innovation et de la technologie. Nous avons cru en ce projet dès le début. Nous avons fixé la barre haut et nous étions déterminés à développer le meilleur système de vélo en libre-service au monde, un système qui intéresse d'ailleurs plusieurs autres villes à la recherche de solutions durables et concrètes en matière de transport."

"Notre système a déjà reçu plusieurs éloges au niveau local et international, mais il est particulièrement touchant que notre initiative et notre leadership soient reconnus au Canada", a tenu à mentionner Alain Ayotte, le président de la Société de vélo en libre-service, qui a été impliqué de près dans le développement du BIXI dès le premier jour. "Le BIXI repense entièrement le concept de vélo en libre-service et nous avons eu plus d'un défi à relever durant notre parcours. Malgré ces défis, quelques mois seulement après le lancement du programme à Montréal, nous avons franchi le cap du million de déplacements effectués en BIXI, une belle preuve de l'appropriation du système par les citoyens", a renchéri monsieur Ayotte.

Prix de leadership dans le secteur public
    www.leadershipawards.ca

Le Prix de leadership dans le secteur public a été conçu afin d'encourager et d'honorer les organismes publics dont les leaders ont su faire preuve de vision, d'engagement et de compétence pour tracer une nouvelle voie. Ce prix met de l'avant les initiatives et les projets entrepris par des organismes où le leadership a été un élément essentiel au succès de grandes transformations organisationnelles et à la réalisation d'un rendement exceptionnel.

Le programme des Prix IAPC/Deloitte de leadership du secteur public vise à reconnaître les organismes qui ont pris des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l'avancement de la gestion et des politiques publiques. Plus précisément, le programme met de l'avant des personnes et/ou des équipes qui ont osé donner à leur organisme une nouvelle orientation, dans la poursuite de meilleurs résultats.

Les projets gagnants reflètent l'importance de l'innovation, de la pensée stratégique, du développement de la confiance et de l'esprit d'équipe, de la vision partagée et de partenariats de collaboration efficaces.

Rio Tinto Alcan, partenaire principal du projet

Rio Tinto Alcan, à titre de partenaire principal, contribue au financement du projet. Il a fourni l'aluminium pour la construction des vélos et de certaines pièces de la station, tout en prêtant son expertise pour l'utilisation de l'aluminium.

"En tant que partenaire principal, nous félicitons chaleureusement la Société de vélo en libre-service pour l'obtention de ce prix prestigieux et pour le leadership exceptionnel démontré dans la mise en œuvre du service BIXI", a déclaré Jean Simon, président, Métal primaire - Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan. "Nous nous réjouissons de participer à ce projet innovateur québécois au rayonnement international, auquel nous avons cru dès les premiers instants."

À propos de BIXI

BIXI est le programme de vélo en libre-service de la Ville de Montréal lancé au printemps 2009. Ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n'importe quelle autre station du réseau. Celui-ci compte actuellement 400 stations et 5 000 vélos à l'échelle du territoire montréalais.

Le BIXI fait maintenant partie du paysage urbain montréalais et le programme est un véritable succès. Quelques mois à peine après son lancement, on comptait plus de 10 000 membres BIXI et plus d'un million de déplacements effectués.

Le système BIXI a déjà reçu de prestigieux prix d'envergure internationale, dont la 19e place au palmarès des meilleures inventions 2008 du TIME Magazine, le prix OR du meilleur produit 2009 dans la catégorie "Énergie et développement durable" dans le cadre des Edison Best New Products Awards, ainsi que le prix bronze du International Design Excellence Award (IDEA) dans la catégorie transport.

SOURCE BIXI - Société de vélo en libre-service

Renseignements : Renseignements: Bérengère Thériault, Coordonnatrice des communications, Société de vélo en libre-service, (514) 868-3776, Cellulaire: (514) 497-9380

BIXI - Société de vélo en libre-service