Grippe A(H1N1) - Québec dévoile la séquence de vaccination prévue pour le
deuxième groupe de population

QUÉBEC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Après avoir vacciné avec succès le premier groupe de population, composé des travailleurs de la santé et des services sociaux et des personnes à risque de développer des complications, notamment les femmes enceintes et les personnes de moins de 65 ans atteintes d'une maladie chronique, le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui la séquence de vaccination prévue pour le deuxième groupe de population. "Nous avons établi une séquence de vaccination en trois temps en fonction de critères épidémiologiques. Dans un premier temps, les personnes de cinq à 19 ans seront vaccinées, suivies de celles âgées de 65 ans et plus qui ont une maladie chronique. Dans un troisième temps, nous vaccinerons les personnes de 20 ans et plus." C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le directeur national de la santé publique, le docteur Alain Poirier, lors du point de presse quotidien sur la gestion gouvernementale de la pandémie de grippe A(H1N1). Le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, monsieur Michel C. Doré, était également présent.

Pour chaque région, des précisions seront apportées au cours des prochains jours concernant le début de la vaccination pour chacune de ces catégories, et le docteur Poirier a invité tous les citoyens à y être attentifs. "Le gouvernement met à la disposition de la population une information à jour sur la campagne de vaccination, et c'est une responsabilité de chacun de se tenir au fait des développements de l'opération. Je recommande à tout le monde de consulter le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca avant de se présenter dans un centre de vaccination, afin d'éviter les déplacements inutiles", a expliqué le directeur national de la santé publique.

Le docteur Poirier a profité de ce point de presse pour rappeler que des équipes volantes vont se déplacer pour offrir le vaccin aux personnes à mobilité réduite, comme celles vivant en centre d'hébergement et de soins de longue durée ou en résidence d'hébergement, ou les personnes lourdement handicapées. Les équipes volantes se rendront également dans les ressources pour personnes itinérantes. "Dès le début de l'opération, nous avions prévu ce service essentiel, sachant bien que pour certains citoyens, il est très difficile, voire impossible de se déplacer afin de se rendre dans un centre de vaccination. Toutes ces personnes seront par ailleurs soumises à la même séquence de vaccination que le reste de la population", a précisé le directeur national de la santé publique.

"Dans les prochains jours, il est possible que la campagne de vaccination soit un peu ralentie en raison de la diminution appréhendée du nombre de vaccins disponibles. Le cas échéant, chaque région émettra ses directives à la population afin d'éviter que les citoyens se présentent inutilement dans les centres de vaccination", a expliqué le docteur Poirier, tout en rappelant la priorité du gouvernement, qui est de "vacciner le plus de gens dans le plus court laps de temps possible, tout en conservant de très hauts standards de qualité et de sécurité."

Dans le contexte de l'implantation de cette nouvelle offre de vaccination, "les organisations régionales de sécurité civile (ORSC) coordonnent les actions des différents partenaires afin de faciliter l'opération et de mettre au point les détails logistiques que peut nécessiter la vaccination de certaines clientèles", a mentionné le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, monsieur Michel C. Doré.

Les précisions concernant la séquence de vaccination pour chaque région sont disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 1

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.