Grippe A(H1N1) - Québec facilite la vaccination des jeunes du milieu scolaire

QUÉBEC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - "Pour vacciner un maximum de jeunes de 5 à 19 ans dans le moins de temps possible, la vaccination dans les centres de vaccination de masse constitue le moyen le plus efficace et le plus efficient." C'est ce qu'a rappelé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, lors de la conférence de presse quotidienne donnée par les autorités de la santé publique et de l'Organisation de la sécurité civile du Québec.

Pour faciliter la vaccination des jeunes qui fréquentent un établissement scolaire du primaire ou du secondaire, une offre de transport scolaire sera proposée à toutes les régions du Québec. "Les parents seront informés notamment par les écoles des modalités prévues dans leur région concernant la vaccination des enfants", a affirmé le docteur Bolduc, qui invite les parents à être attentifs aux informations qui circuleront dans leur région via les médias locaux, les centres de santé et de services sociaux et les intervenants du milieu scolaire de leur territoire. Par ailleurs, le ministre a rappelé que les parents qui souhaitent faire vacciner leur enfant contre la grippe A(H1N1) pourront également se présenter dans les centres de vaccination de leur région en fonction du calendrier en vigueur. "Aucun enfant de moins de 14 ans ne sera vacciné sans le consentement de ses parents", a-t-il précisé.

Le ministre a mentionné que certaines régions pourraient mettre en place des initiatives particulières tenant compte des caractéristiques de leur territoire. "Par exemple, une faible densité de population dans une communauté rurale éloignée pourrait justifier, aux yeux des autorités régionales, le choix d'une mesure distincte. Il y aura une mixité de formules et une flexibilité dans la mise en oeuvre de cette mesure", a insisté le docteur Bolduc. Il a encore une fois rappelé à quel point il est important, pour les citoyens, de se tenir au courant des stratégies régionales en matière de vaccination, ne serait-ce que pour éviter des déplacements inutiles. "J'invite les parents à porter une attention spéciale aux consignes qui leur seront transmises par les écoles où sont inscrits leurs enfants", a-t-il réitéré, remerciant du même coup la population pour son excellente collaboration au succès de la campagne de vaccination.

Le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, monsieur Michel C. Doré, précise que l'orchestration d'une telle opération de transport nécessite l'implication de nombreux partenaires : "Les organisations régionales de sécurité civile de l'ensemble du Québec coordonneront toute demande de soutien provenant du ministère de la Santé et des Services Sociaux et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport."

Les précisions concernant la séquence de vaccination pour chaque région sont accessibles sur le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877. Précisons que cette ligne est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

-%SU: SAN,SOC,EDU

-%RE: 1

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914; Marie-Ève Bédard, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-7171

Profil de l'entreprise

Ministère de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.