Fonds Éthiques dévoile son plan 2010 visant l'engagement des grandes
entreprises concernant les enjeux de l'heure

VANCOUVER, le 9 nov. /CNW/ - Fonds Éthiques, une division de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C., entamera des discussions avec plus de 60 sociétés canadiennes et internationales au cours de la prochaine année avec l'objectif de promouvoir le développement durable au sein des entreprises, de réduire le risque de portefeuille et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Le lancement de la liste Focus du programme d'engagement des actionnaires des Fonds Éthiques est le fruit d'une analyse approfondie des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L'analyse tient également compte des interventions grâce auxquelles Fonds Éthiques peut le plus contribuer à l'amélioration des résultats des entreprises en ces domaines.

Cette année, les thèmes de la liste Focus se fondent sur des enjeux d'importance, dont notamment :

Environnement - les sables bitumineux, les changements climatiques et la
    biodiversité, la salubrité des aliments et de l'eau
    Société - la protection des droits de l'homme, des autochtones et des
    travailleurs
    Gouvernance - les procédures de gestion de risques, la divulgation des
    aspects ESG et la rémunération des cadres

"Nos investisseurs réalisent que l'investissement socialement responsable ne consiste pas seulement à investir dans de bonnes sociétés, mais également à améliorer ces sociétés. C'est l'objectif principal de notre Programme d'engagement des actionnaires", affirme Bob Walker, vice-président, Développement durable chez Fonds Éthiques.

Bien que les sociétés financières aient toujours été importantes dans notre liste Focus, à cause de leur influence sur les enjeux liés aux changements climatiques et à la biodiversité, nous adoptons une vision légèrement différente cette année. À la lumière de l'identification de certaines causes sous-jacentes à la crise financière, nous veillerons à ce que les banques et les sociétés d'assurance canadiennes évaluent adéquatement et globalement les risques au moyen de procédures détaillées en matière de gestion de risques.

La liste Focus 2010 met cette année aussi l'emphase sur la salubrité des aliments et de l'eau. "Nous entendons presque quotidiennement des nouvelles concernant la sécurité de notre système alimentaire, la présence de produits chimiques toxiques et la protection de nos sources d'eau potable, voici pourquoi nos efforts dans ce domaine sont de plus en plus importants et urgents", affirme M. Walker.

L'exploitations des sables bitumineux est encore d'une grande importance en 2010. Fonds Éthiques encouragera les sociétés à gérer leurs impacts sur la biodiversité, l'eau et les changements climatiques, tout en respectant les droits des Premières nations.

Pour la liste Focus 2010, veuillez consulter www.fondsethiques.com.

À propos de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C.

Placements NordOuest & Éthiques (PNE) est une société de placement nationale qui compte un actif sous gestion de plus de quatre milliards de dollars. La mission de PNE est d'offrir des solutions de placement de grande qualité sous diverses marques. Les gammes des Fonds NordOuest et des Fonds Éthiques offrent aux investisseurs un éventail complet des styles de gestion ainsi que des choix de placements conventionnels et socialement responsables.

PNE a des bureaux à Toronto, Vancouver et Montréal.

SOURCE Northwest & Ethical Investments LP

Renseignements : Renseignements: Bob Walker, Vice-Président, Développement durable, Tél.: (604) 633-0615, Courriel: mediarelations@northwestethical.com

Northwest & Ethical Investments LP