Les exportations de la Colombie-Britannique commenceront lentement en 2010 à
regagner le terrain perdu, d'après EDC

VANCOUVER, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Les exportations de la Colombie-Britannique devraient augmenter de 5 % en 2010, après avoir décliné de 29 % en 2009, d'après les prévisions des exportations provinciales établies par Exportation et développement Canada (EDC).

"Vu que près des deux tiers des exportations de la province sont constituées de produits forestiers et de produits de l'énergie, les difficultés continues dans ces deux secteurs plomberont les résultats de la province en 2010, même si la conjoncture mondiale de la demande commence à se redresser", a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

"Une bonne partie de la croissance des exportations de la Colombie-Britannique en 2010 sera reliée aux hausses prévues des prix, surtout ceux du gaz naturel, de sorte que les difficultés sous-jacentes persisteront en 2010", a ajouté M. Hall.

L'industrie forestière est le plus important secteur à l'exportation de Colombie-Britannique et elle représente 30 % de toutes les exportations de la province. Ses exportations devraient se remettre partiellement, avec une hausse de 9 % en 2010.

"L'atonie continue de la demande de rénovation aura aussi une incidence négative sur les exportations des produits en bois, qui diminueront de 32 % en 2009 avant de remonter de 16 % en 2010. Les exportations provinciales de produits en bois pourraient avoir un certain répit en 2010, lorsque les mises en chantier américaines commenceront à remonter, mais les hausses éventuelles se feront par rapport à une base extrêmement faible", a indiqué M. Hall.

La demande chinoise de pâte a permis d'amortir un peu la chute de la demande mondiale, mais l'Amérique du Sud demeure le principal fournisseur de l'Asie. Les exportations canadiennes de pâte devraient monter de 8 % en 2010, tandis que les exportations de papier devraient poursuivre leur déclin.

L'énergie est le deuxième secteur à l'exportation en importance en Colombie-Britannique et elle représente 29 % de toutes les exportations de la province. EDC prévoit que les exportations d'énergie de la Colombie-Britannique reculeront de 1 % en 2010 après avoir dégringolé de 46 % en 2009.

"L'an prochain, la diminution des exportations de charbon sera compensée par les ventes de gaz naturel, étant donné que l'activité industrielle américaine redémarrera lentement. Le potentiel à long terme des bassins de Montney et de Horn River est favorable, et la demande asiatique pourrait combler le vide laissé par les faibles perspectives de la demande nord-américaine", a expliqué M. Hall.

Les exportations canadiennes devraient se contracter de 23 % en 2009, avant de rebondir de 6 % en 2010. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait reculer de 2,3 % en 2009 et remonter de 1,9 % en 2010. À l'échelle internationale, EDC prévoit un déclin de 1,3 % en 2009 et une expansion de 2,9 % en 2010. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont affichées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca