QUÉBEC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Devant la désorganisation flagrante qui caractérise la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) au Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) juge nécessaire de faire part publiquement de ses commentaires et recommandations. De façon générale, les nombreux ratés de la campagne de vaccination provoquent une inquiétude réelle et justifiée à l'égard de la capacité des autorités gouvernementales et sanitaires à mener à bien cette opération. L'AQRP réclame notamment un plan structuré afin d'assurer la vaccination, à temps, des personnes à mobilité réduite.
Des ratés évidents
Les ratés de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) au Québec sont nombreux et évidents :
- absence de plan de sensibilisation invitant la population à se faire vacciner; - absence de planification de l'affluence sur les lieux de vaccination; - absence de coordination de la campagne de vaccination sur le territoire du Québec; - absence de justification transparente de la séquence de vaccination; - changements fréquents dans la séquence de vaccination; - passe-droits fréquents; - pénuries de doses; - réactivité plutôt que proactivité des autorités gouvernementales et sanitaires; - communications chaotiques à l'endroit de la population, des travailleurs de la santé et des médias d'information.
Une inquiétude réelle et justifiée
De façon générale, ces nombreux ratés provoquent une inquiétude réelle et justifiée à l'égard de la capacité des autorités gouvernementales et sanitaires à mener à bien la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) au Québec.
Les retraités se posent de nombreuses questions, dont celles-ci :
- Vais-je être vacciné à temps? - Puis-je me fier à l'information reçue? - Si je me déplace, vais-je réellement pouvoir me faire vacciner? - Si ma mobilité est réduite ou si je suis dans l'impossibilité de me déplacer jusqu'aux lieux de vaccination, comment vais-je me faire vacciner? - La séquence de vaccination est-elle arbitraire, appuyée sur des avis scientifiques ou liée à l'organisation du travail? - Pourquoi les personnes de 65 ans et plus ne sont-elles pas priorisées, comme dans le cas de la grippe saisonnière? - Pourquoi les personnes de 65 et plus souffrant de maladies chroniques ne sont-elles pas priorisées, avec les autres personnes souffrant de maladies chroniques?
"Si les autorités donnent l'impression d'être incapables de réaliser une opération de prévention de cette importance, que se passerait-il si nous devions faire face à une situation d'urgence confirmée? Comme citoyenne, je suis très inquiète. Comme présidente d'une association qui se préoccupe de la santé de ses membres et de leurs proches, j'ai le devoir d'intervenir", a résumé la présidente de l'AQRP, Mme
Des recommandations raisonnables
L'AQRP recommande tout d'abord que la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) soit immédiatement réorganisée afin d'en assurer la coordination sur l'ensemble du territoire du Québec.
L'AQRP estime également que, pour rétablir la confiance de la population, un coup de barre est nécessaire dans le domaine des perceptions. L'AQRP recommande donc que le premier ministre du Québec, M.
L'AQRP réclame enfin un plan structuré afin d'assurer la vaccination, à temps, des personnes à mobilité réduite. Ce plan devrait comprendre la vaccination directement dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées du Québec. Ce plan devrait également accorder une attention particulière aux personnes habitant dans des zones où aucun transport en commun n'est disponible.
À propos de l'AQRP
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Renseignements sur cet organisme
VIRUS DE LA GRIPPE
Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.
Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.
Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.
Share this article