Un nouveau sondage de l'Institut Historica-Dominion à l'occasion du jour du
Souvenir

Deux Canadiens sur dix (20 %) indiquent avoir l'intention d'assister, cette année, à une cérémonie officielle du jour du Souvenir, le 11 novembre - en hausse comparé à 2008 (16%)

TORONTO, le 9 nov. /CNW/ - Davantage de Canadiens observeront activement le jour du Souvenir cette année comparé à l'année dernière, démontre un nouveau sondage de l'Institut Historica-Dominion. Le sondage, réalisé par Ipsos Reid, examine les attitudes des Canadiens et Canadiennes envers la commémoration et leur connexion personnelle avec les anciens combattants et les Forces canadiennes.

Deux Canadiens sur dix (20 %) - soit quelques 4.8 millions d'adultes - indiquent avoir l'intention d'assister, cette année, à une cérémonie officielle du jour du Souvenir, le 11 novembre. En 2008, 16 pour cent des Canadiens - soit quelques 4 millions d'adultes - ont affirmé assister à une cérémonie officielle du jour du Souvenir. L'intention d'assister à une cérémonie s'élève à 26 pour cent parmi ceux dont un parent a servi dans le passé et à 35 pour cent parmi ceux dont un parent est actuellement en service dans les Forces canadiennes.

L'Institut Historica-Dominion demande à tous les Canadiens- à la maison, à l'école et au travail - à s'arrêter pour deux minutes à 11 h 00 le 11 novembre dans le cadre de la campagne "Prendre deux minutes en souvenir". Plus de 1,600 individus et organismes se sont inscrits au www.historica-dominion.ca. Le 5 novembre, la Chambre des Communes a adopté à l'unanimité une motion invitant tous les Canadiens et Canadiennes à observer deux minutes de silence.

L'initiative bénéficie d'un appui répandu parmi les Canadiens. Au total, plus de huit répondants sur dix (85 %) indiquent qu'ils observeront deux minutes de silence à 11 h 00, le 11 novembre (57 % fortement en accord, 28 % quelque peu en accord). De plus, sept Canadiens sur dix (71 %) se disent ''en accord'' (44 % fortement, 27 % quelque peu) avec l'énoncé suivant : ''À chaque 11 novembre, les gouvernements fédéral, provincial et municipal devraient imposer, et non laisser au libre choix, deux minutes de silence aux individus, aux écoles, dans les milieux de travail et autres lieux.''.

"Nous souhaitons que tous les Canadiens et Canadiennes - même ceux qui n'assisteront pas à une cérémonie du jour du Souvenir - se joindront à nous en prenant deux minutes en souvenir à 11 h 00, le 11 novembre'', a rapporté Andrew Cohen, Président de l'Institut Historica-Dominion. "C'est une geste simple qui rend hommage au courage des hommes et des femmes qui ont servi et qui continuent de servir notre pays.''

La majorité des répondants (54 %) - ce qui peut représenter environ 13 millions de Canadiens d'âge adulte - affirment avoir un lien de parenté direct avec quelqu'un qui a déjà servi dans les Forces canadiennes lors d'une guerre ou d'un conflit ou dans la Force de réserve du Canada :

-   Plus de 3 millions de Canadiens d'âge adulte (14 %) ont un lien de
        parenté direct avec quelqu'un qui a servi lors de la Première Guerre
        mondiale.
    -   Quelques 10 millions de Canadiens d'âge adulte (43 %) ont un lien de
        parenté direct avec quelqu'un qui a servi lors de la Deuxième Guerre
        mondiale.
    -   Plus de 3 millions de Canadiens d'âge adulte (14 %) affirment avoir
        un membre de leur famille ou un parent direct actuellement en service
        dans les Forces canadiennes
    -   Environ 1.7 million de Canadiens d'âge adulte (7 %) ont un lien de
        parenté direct avec quelqu'un qui a servi ou qui sert actuellement en
        Afghanistan.

Lancé le 1er septembre 2009, l'Institut Historica-Dominion est un organisme national charitable. Il est le résultat de la fusion de deux organismes : la Fondation Historica du Canada et l'Institut du Dominion. Il est le plus grand organisme à promouvoir la mémoire, l'identité et la démocratie au Canada. Sa mission est de promouvoir une meilleure compréhension de l'histoire et des droits et responsabilités de la citoyenneté. Les programmes "Rencontres du Canada", le "Projet Mémoire", "Passages vers le Canada" et "l'Encyclopédie canadienne" comptent parmi ses initiatives les plus populaires.

Pour les résultats détaillés du sondage, visitez www.historica-dominion.ca.

SOURCE Historica Canada

Renseignements : Renseignements: Requêtes médiatiques: Andrew Cohen, Président, (613) 875-2576, acohen@historica-dominion.ca; Marc Chalifoux, Vice-président exécutif, (416) 602-9721, mchalifoux@historica-dominion.ca

Historica Canada