70 ans plus tard - Pour que Norman Bethune reste présent dans la mémoire des
Montréalais

MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Deux activités ont souligné le 70e anniversaire du décès du Dr Norman Bethune aujourd'hui. À l'initiative de l'Université Concordia, ce matin, à 10 heures, une couronne de fleurs a été déposée au pied de la statue en hommage à Norman Bethune au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Guy. Le Centre communautaire et culturel chinois a, par la suite, présenté le projet Visages de l'humanité inspiré par Norman Bethune.

Un moment de recueillement au pied de la statue de Norman Bethune

C'est en compagnie de Mme Mary Deros, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement social et communautaire et de la famille, de Mme Pierrette Wong, présidente et directrice générale du Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, et de quelques invités que Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l'Université Concordia, s'est recueillie quelques instants devant la statue de l'illustre médecin décédé en Chine sur les champs de bataille afin d'honorer la mémoire de ce symbole de courage et d'humanité.

Visages de l'humanité : des enfants d'ici et d'ailleurs rassemblés autour de Norman Bethune

Au Centre communautaire et culturel chinois, une petite cérémonie a réuni Mme Pierrette Wong, Mme Mary Deros et quelques représentants des partenaires de l'année Bethune pour marquer la présentation de Visages de l'humanité.

Lancé par Parcs Canada, et plus précisément par l'équipe du Lieu historique national du Canada de la Maison- Commémorative- Bethune à Gravenhurst, en Ontario, Scott Davidson et Claudette Bue, ce projet est le fruit du travail de jeunes écoliers de Gravenhurst, Màlaga, Montréal, et de Tang Xian et de Shi Jia Zhuang, en Chine, des villes où Norman Bethune a vécu et s'est dévoué pour la cause humanitaire.

S'inspirant de l'autoportrait de Norman Bethune, des enfants âgés de 6 à 8 ans ont été invités à réaliser leur propre autoportrait. À Montréal, ce sont une douzaine de petits visages colorés, de l'école Marie-Clarac, qui se retrouvent jumelés à un visage d'une autre ville sur des bannières qui seront exposées au Centre communautaire et culturel chinois du 12 novembre 2009 au 4 janvier 2010.

Ces 49 portraits réunis, un pour chaque année de la vie de Bethune, témoignent de l'héritage laissé par ce personnage hors du commun qui a, entre autres, été un ardent défenseur de la démocratie et de la paix et qui a lutté pour plus de justice sociale. Ce geste simple réunit des enfants de trois continents où le courage, le dévouement et la détermination du Dr Bethune font de lui un héros encore bien présent dans les mémoires.

À venir : une exposition au Centre d'histoire de Montréal

À noter, cette activité fait partie de l'événement Hommage à Norman Bethune qui se termine en novembre 2009. L'exposition prévue au Centre d'histoire de Montréal, Les aventures de l'imprévisible Dr Bethune, débutera quant à elle le 24 novembre 2009. C'est par une imagerie inspirée de la bande dessinée et du pop'art que cette exposition entraîne le visiteur sur le parcours de Norman Bethune dans le monde contrasté des années 1930, de Gravenhurst à la Chine, en passant par Montréal. Cette exposition suit de quelques semaines l'ouverture d'une exposition permanente sur le Dr Bethune préparée par le Centre d'histoire de Montréal pour la Ville dans le pavillon de Montréal à Shanghai.

Rappelons que, pendant cette année, diverses activités ont été organisées avec la collaboration de partenaires tels que l'Université Concordia, la Fondation Aubin, le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, le Centre d'histoire de Montréal, Le Musée McCord et Tourisme Montréal.

Le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal est situé au 1088, rue Clark. Il est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Centre communautaire et culturel chinois: Alexandre Virtej, (514) 788-8986; Université Concordia: Nadia Kherif, Conseillère en relations médias, (514) 848-2424, poste 4187

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.