/R E P R I S E -- Grippe A(H1N1) : Le ministre Bolduc refuse de prioriser les
personnes âgées, même atteintes de maladies chroniques/

QUÉBEC, le 7 nov. /CNW Telbec/ - Lors de sa conférence de presse quotidienne, le ministre québécois de la Santé, M. Yves Bolduc, a fait comprendre que les personnes âgées de 65 ans ou plus, atteintes de maladies chroniques ou non, ne seraient pas priorisées de façon particulière dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) au Québec.

Or, selon les données du gouvernement, l'âge moyen des cas décédés lors de la présente vague de circulation de la grippe A(H1N1) est de 63,9 ans. Par ailleurs, dans son Bilan de la première vague de circulation de la grippe A(H1N1) au Québec, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) affirme que, "Au Québec, les taux sont plus élevés chez les 20-39 et les plus âgés. Comparativement aux plus jeunes, le risque de décès est le plus important chez les 50 ans et plus (RC : 29,41) et à un moindre niveau chez les 20-49 ans (RC : 14,19)."

Le document complet de l'INSPQ est disponible à cette adresse :

"De nombreuses personnes âgées comprennent mal pourquoi elles sont habituellement priorisées dans le cas de la grippe saisonnière, mais qu'elles ne le sont pas dans le cas de la grippe A(H1N1), en particulier si elles sont atteintes d'une maladie chronique. Nous voulons bien croire les autorités et collaborer à l'application de la séquence de vaccination. Les aînés ne demandent pas de passe-droit. Nous nous attendons toutefois à des explications beaucoup plus convaincantes de la part des autorités", a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP

VIRUS DE LA GRIPPE