Seule une intervention gouvernementale protégera les retraités

OTTAWA, le 9 nov. /CNW Telbec/ - La première des 16 rencontres communautaires convoquées pour les retraités et retraitées d'AbitibiBowater aura lieu ce soir à Baie-Comeau, au Québec.

Les rencontres communautaires sont organisées par le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) pour les 18 000 membres retraités d'AbitibiBowater et de ses prédécesseurs. Au cours des deux prochaines semaines, sept rencontres communautaires auront lieu au Québec, six rencontres communautaires se tiendront aussi à travers l'Ontario et trois rencontres auront lieu dans la région atlantique du Canada.

"Nos membres retraités sont à risques et, selon nous, seule une intervention gouvernementale peut protéger leurs rentes de retraite, a affirmé le secrétaire-trésorier du SCEP, Gaétan Ménard. Lors de ces rencontres, nous exposerons les faits à nos membres retraités et expliquerons ce que la compagnie et le syndicat ont proposé aux gouvernements pour conserver leurs prestations pendant la restructuration de la compagnie."

"Ces membres retraités avec des milliers d'autres personnes dans la même situation dans d'autres compagnies ayant des régimes de retraite partiellement capitalisés représentent le chaînon manquant de la réforme des régimes de retraite présentement au programme législatif des gouvernements à travers le pays. Il est urgent que nos gouvernements interviennent maintenant pour corriger les failles de notre système de pensions avant que des dizaines de milliers de personnes n'en souffrent."

Le SCEP et AbitibiBowater ont suspendu les négociations pendant qu'ils consultent les gouvernements au sujet des pensions. Le syndicat et la compagnie ont rencontré les gouvernements du Québec et de l'Ontario. Ils attendent maintenant une rencontre avec le gouvernement fédéral.

Le calendrier des rencontres pour les membres retraités d'AbitibiBowater est affiché à l'adresse suivante : http://www.cep.ca/campaigns/abitibibowater/091102_abitibibowatertour_f.html.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Gaétan Ménard, (819) 775-6980 (mobile)

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier