Æterna Zentaris: un article scientifique appuie le développement de
perifosine en cancer du rein

Publication dans le numéro de décembre 2009 du Journal of Urology

QUÉBEC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Æterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ; Nasdaq : AEZS) (la "Société"), une société biopharmaceutique internationale spécialisée en endocrinologie et en oncologie, a annoncé aujourd'hui la publication d'un article scientifique dans le prestigieux Journal of Urology qui appuie le développement de perifosine, son composé oral inhibiteur des voies PI3K/Akt, pour le traitement du cancer. L'article souligne le rôle important des voies de signalisation PI3K et Akt dans la pathogenèse du carcinome rénal qui, de ce fait, représentent une cible idéale pour une intervention thérapeutique. On y décrit perifosine comme l'inhibiteur des voies PI3K/Akt le plus avancé dont l'activité clinique a été prouvée et comme un composé idéal à être combiné à d'autres agents chimiothérapeutiques. Keryx Biopharmaceuticals, Inc. (Nasdaq: KERX), est le partenaire et licencié d'Æterna Zentaris pour perifosine (KRX-0401) sur le marché nord-américain.

Cet article de fond porte sur le rôle des voies PI3K/Akt dans la pathogène du carcinome rénal et sur l'activité préclinique et clinique de composés qui ciblent spécifiquement ces voies de signalisation. On y traite également de données cliniques et de perspectives sur plusieurs composés qui sont à diverses étapes de leur développement. Les auteurs ont basé leurs conclusions à propos de perifosine en monothérapie ou en thérapie combinée, à partir de données sur plusieurs études de phase 1 et de phase 2 sur divers types de cancer, dont le carcinome rénal.

Les auteurs mentionnent également des études avec perifosine sur les sarcomes, le cancer du pancréas et de la prostate ainsi que les carcinomes hépatocellulaires, en raison de la pertinence pathogénique des voies de signalisation PI3K/Akt/mTOR dans ces types de cancer. Ils réfèrent également à l'activité de perifosine en macroglobulinémie de Waldenstrom, où perifosine cible le NFkappaB.

L'article intitulé, "Phosphatidylinositol-3-Kinase/Akt Signaling Pathway and Kidney Cancer, and the Therapeutic Potential of Phosphatidylinositol-3-Kinase/Akt Inhibitors", Camillo Porta et Robert A. Figlin, est publié dans le numéro de décembre 2009 du Journal of Urology.

Information sur perifosine

Perifosine est un composé anticancéreux oral novateur qui module plusieurs mécanismes clés impliqués dans la transduction du signal dont l'Akt, MAPK et JNK, reconnus comme étant essentiels à la survie des cellules cancéreuses. Des études ont jusqu'ici démontré l'innocuité et l'efficacité clinique de perifosine pour divers types de tumeurs à la fois en monothérapie ou en combinaison avec d'autres traitements novateurs. Perifosine fait actuellement l'objet d'un programme d'essais cliniques de phase 2 sur plusieurs types de tumeurs. De plus, une étude de phase 3 en myélome multiple ayant obtenu une évaluation spéciale du protocole devrait commencer avant la fin de l'année. Enfin, perifosine a obtenu de la U.S. Food and Drug Administration (FDA), la désignation de médicament orphelin pour l'indication du myélome multiple.

Information sur Æterna Zentaris Inc.

Æterna Zentaris Inc. est une société biopharmaceutique internationale spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies en endocrinologie et en oncologie. Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Æterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Renseignements: Relations avec les investisseurs: Ginette Vallières, Coordonnatrice, relations avec les investisseurs, (418) 652-8525, poste 265, gvallieres@aezsinc.com; Relations médias: Paul Burroughs, Directeur des communications, (418) 652-8525, poste 406, pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.