Les hôpitaux de l'Ontario critiquent la décision sur les salaires

TORONTO, le 4 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, un conseil d'arbitrage présidé par Owen Gray a rendu publique sa décision dans le différend qui oppose 44 hôpitaux de l'Ontario et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO).

Le conseil d'arbitrage Gray a accordé au SEFPO des hausses de salaire de 2,5 % en 2009 et en 2010, ainsi que certaines améliorations des avantages sociaux. Ces hausses de salaire sont considérablement plus élevées que celles accordées dans de récents règlements survenus au sein du secteur public, notamment le règlement de la fonction publique de l'Ontario avec le SEFPO, le règlement de la Ville de Toronto avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les règlements des hôpitaux avec le SCFP et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA).

Cette décision entraînera une hausse des coûts d'exploitation des hôpitaux touchés, et ce, sans contribuer à l'amélioration des soins aux patients.

Citation clé :

"L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est extrêmement déçue que l'arbitre Gray ait choisi de ne pas tenir compte des effets actuels et prévus du ralentissement économique sur les finances du secteur public en général, et sur le financement des hôpitaux en particulier. Cette décision va à l'encontre des précédentes conventions collectives négociées de bonne foi et est, selon l'OHA, irresponsable. Les hôpitaux pourraient être forcés de prendre des décisions difficiles au chapitre de leurs effectifs et des services afin de respecter les termes de cette décision et d'équilibrer leurs budgets. Nous croyons que la décision de l'arbitre Gray de ne pas tenir compte de la conjoncture économique dominante est un exemple évident des raisons pour lesquelles il faut rapidement apporter des modifications à la Loi sur l'arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux." - Tom Closson, président-directeur général, OHA.

Le libellé de la décision est accessible à l'adresse www.oha.com. (en anglais)

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Relations publiques, OHA, (416) 205-1433