Vision Mondiale confirme que les hommes viennent de Mars et les femmes, de
Vénus

Un sondage sur la période des Fêtes révèle que les Québécois ont de la

difficulté à acheter un cadeau pour les membres du sexe opposé

MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW/ - Alors que nous approchons de cette période de l'année au cours de laquelle la majeure partie de la population mondiale fait preuve de générosité, un nouveau sondage réalisé auprès de 614 Québécois par Ipsos Reid/Vision Mondiale sur le catalogue de cadeaux révèle que les hommes et les femmes sont, en ce domaine, très différents.

Alors que les hommes ont de la difficulté à trouver le cadeau approprié pour les femmes dans leur entourage...

33 % des hommes disent que c'est pour leur conjointe qu'ils éprouvent le plus de difficulté à trouver un cadeau.

Les femmes ont beaucoup moins de difficulté à choisir un cadeau pour les hommes...

20 % des femmes disent que le choix d'un cadeau pour leur conjoint représente la tâche la plus décourageante.

"En règle générale", révèle Isabelle Depelteau, directrice à Vision Mondiale, "les hommes et les femmes ont plus de difficulté à trouver un cadeau de Noël pour les membres du sexe opposé que pour ceux de leur propre sexe. Par ailleurs, la découverte surprenante a été de constater que la vaste majorité des deux sexes préfère donner plutôt que recevoir."

Le fossé entre les sexes s'élargit encore plus quand les Québécois ouvrent leurs cadeaux...

Près de la moitié, ou 48 % de tous les hommes, ont hâte de déballer le cadeau offert par leur conjointe, alors que moins de femmes (41 %) disent de même. En fait, les femmes sont enclines en presque aussi grand nombre (34 %) à dire que ce sont les cadeaux offerts par leurs enfants qui les rendent le plus fébriles.

Mais la paix règne sur la Terre - ou du moins un solide consensus entre les hommes et les femmes - à un sujet.

Vision Mondiale accueille avec plaisir cette découverte selon laquelle 75 % des femmes et 76 % des hommes, ou 8 Québécois sur 10, préféreraient recevoir un don de bienfaisance qui permettrait d'aider quelqu'un d'autre.

"C'est fantastique de constater que les Québécois désirent simplifier cette tradition de cadeaux de Noël en acceptant des cadeaux qui aident d'autres personnes", remarque Mme Depelteau.

Le catalogue de Noël permet aux Québécois d'acheter, au nom d'un ami, d'un collègue ou d'un membre de leur famille, des articles utiles pour les enfants, leurs familles et leurs villages dans les pays en voie de développement. Vision Mondiale s'attend à ce que deux poules et un coq fassent partie des cadeaux les plus populaires parmi les 80 différents cadeaux et plus proposés dans le catalogue.

Pour consulter le catalogue de cadeaux de Noël de Vision Mondiale, veuillez vous rendre sur le site www.cataloguedecadeaux.ca.

Vision Mondiale

Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.visionmondiale.ca.

Il s'agit de certains des résultats d'un sondage Ipsos Reid réalisé entre les 23 et 25 septembre 2009 au nom de Vision Mondiale. Pour ce sondage, un échantillon de 2 006 adultes faisant partie du panel canadien en ligne d'Ipsos ont été interviewés, dont 614 vivant au Québec. Une pondération a été utilisée pour équilibrer les données démographiques et assurer que la composition de l'échantillon reflétait celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats censés s'approcher d'un échantillon statistique. Un sondage avec un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur estimée de +/-2,2 % 19 fois sur 20 par rapport au résultat qui aurait été obtenu en interrogeant la totalité de la population adulte canadienne et de +/-3,9 % pour l'échantillon de Québécois. Tous les sondages avec échantillonnage sont sujets à d'autres sources d'erreur incluant, entre autres, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, dont des photos ou un rouleau B, ou pour fixer une entrevue avec Isabelle Depelteau, veuillez communiquer avec: Janie Mercky, Porter Novelli au nom de Vision Mondiale, (514) 846-5607, (514) 562-8023 (cellulaire), janie.mercky@porternovelli.com

Vision Mondiale Canada