Le marché de l'habitation de Toronto deviendra équilibré en 2010

TORONTO, le 5 nov. /CNW/ - Le marché de l'habitation de Toronto continuera de faire bonne figure en 2010, car les ventes vont se stabiliser et la construction résidentielle va reprendre de la vigueur, selon Shaun Hildebrand, analyste principal de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la région du Grand Toronto (RGT). La SCHL a diffusé aujourd'hui ses plus récentes prévisions pour la RGT lors de sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation.

"C'est encourageant de constater à quel point le marché de l'habitation a été robuste dans le contexte économique difficile que nous connaissons. Les résultats enregistrés cette année sur le marché ont prouvé qu'être propriétaire demeure une priorité pour les ménages de la RGT. La vigoureuse reprise de l'activité sur le marché de l'habitation continuera de soutenir la relance économique, qui favorisera la bonne tenue du marché résidentiel dans les années à venir", a indiqué M. Hildebrand.

La demande globale de logements pour propriétaire-occupant devrait fléchir en 2010, mais les ménages occupant un emploi stable continueront de profiter de la grande abordabilité des habitations, par comparaison à 2007 et 2008. Grâce à la demande constante d'habitations, le nombre de mises en chantier s'accroîtra l'an prochain.

Voici d'autres faits saillants dévoilés lors de la conférence :

-   Les mises en chantier d'habitations progresseront de 26 % en 2010 et
        se chiffreront à 36 140; elles continueront d'augmenter durant les
        prochaines années pour répondre aux besoins d'une population
        grandissante. Les maisons seront le moteur de la croissance de la
        construction résidentielle l'an prochain en raison de l'accroissement
        des ventes de ce type de logement sur le marché du neuf en 2009.

-   Après s'être chiffrées à 82 000 cette année et avoir surpassé le
        niveau de 2008, les ventes de logements existants diminueront en
        2010, pour s'établir à 78 000. En 2009, l'activité sur le marché de
        la revente sera la plus intense dans le segment des maisons
        individuelles, mais les acheteurs commenceront à délaisser ce segment
        du marché durant la seconde moitié de 2010 pour favoriser de nouveau
        les logements collectifs, étant donné que les habitations deviendront
        moins abordables.

-   La croissance des prix de revente ralentira en 2010 à mesure que le
        marché se rapprochera de son point d'équilibre. Comparativement à la
        moyenne de 2009, les prix augmenteront de 5 % l'an prochain, ce qui
        cadre avec la moyenne annuelle de la décennie.

"Nous nous attendons à ce que l'amélioration graduelle de l'économie provinciale, l'assouplissement du crédit et l'assainissement du marché financier contribuent à stabiliser l'activité sur le marché de l'habitation l'année prochaine", a observé Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. "La demande refoulée s'est toutefois amenuisée et les consommateurs font davantage attention à la dépense, deux facteurs qui freineront le redressement du marché de l'habitation de l'Ontario en 2010."

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Shaun Hildebrand, Analyste principal de marché, SCHL, Téléphone: (416) 218-3466, Courriel: shildebr@schl.ca; Beth Bailey, Conseillère, Communications et marketing, SCHL, Téléphone: (416) 218-3355, Courriel: bbailey@schl.ca