Des jeunes de partout au pays apprennent que le secteur bancaire, c'est bien
plus que des chiffres

Des centaines d'élèves de troisième secondaire participent à la journée
    "Invitons nos jeunes au travail" à la Banque CIBC

TORONTO, le 4 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, des centaines d'élèves de troisième secondaire pourront constater par eux-mêmes ce que signifie travailler dans l'une des banques les plus importantes au Canada dans le cadre de la journée "Invitons nos jeunes au travail" qui se déroule dans les bureaux, les centres bancaires et les centres d'appels de la Banque CIBC partout au pays.

Au siège social de la Banque CIBC au centre-ville de Toronto, plus de 300 élèves prendront part à un programme spécial et observeront le travail de leurs parents et de leurs collègues dans plusieurs secteurs, ce qui leur donnera une vue d'ensemble des nombreuses possibilités de carrière dans le secteur bancaire.

"La journée "Invitons nos jeunes au travail" est une excellente occasion de donner à nos jeunes des idées sur une éventuelle carrière", a déclaré Al Dodington, premier vice-président, Ressources humaines. "Cette expérience constitue une étape enrichissante de leur cheminement vers l'âge adulte et permet aux entreprises et à divers organismes de contribuer à leur éducation. La Banque CIBC est fière de pouvoir leur donner un aperçu du monde du travail et de ce que signifie aller travailler et faire partie de la population active."

"Un élément clé de la journée consiste à faire prendre conscience aux jeunes des importantes compétences que tous les travailleurs doivent posséder pour réussir sur le plan professionnel :

-   capacité de lire et d'écrire correctement;
    -   excellentes aptitudes pour la communication orale;
    -   capacité de travailler avec d'autres personnes;
    -   excellentes connaissances informatiques; et
    -   volonté de poursuivre son apprentissage tout au long de sa carrière."

"À la fin de la journée, voici ce que nous espérons avoir transmis aux
    élèves :

-   une compréhension des compétences que les travailleurs d'aujourd'hui
        doivent posséder;
    -   une compréhension de l'importance de poursuivre ses études;
    -   une meilleure compréhension du travail de leurs parents/de la
        personne à qui ils sont jumelés, ce qui peut être le point de départ
        d'une discussion sur leurs attentes et celles d'un employeur; et
    -   une incitation pratique et amusante à commencer à envisager
        différents choix de carrière."

Ce matin, à Toronto, les jeunes ont commencé la journée à l'hôtel The Suites, au 1, rue King Ouest, où ils ont pris part à une activité BINGO pour briser la glace et faire la connaissance des autres participants, eu droit à un survol de la Banque CIBC et participé à une discussion sur le thème "Où va ton argent?". Un jeu-questionnaire sur l'équité et la diversité a été organisé, ainsi qu'un exposé sur la sécurité bancaire, notamment les technologies utilisées pour garder l'argent en sécurité. Les jeunes observent maintenant le travail de leurs parents ou de la personne à qui ils sont jumelés pour le reste de la journée. Ces activités matinales seront reprises en après-midi pour les jeunes qui ont choisi d'observer le travail d'un employé pendant la matinée.

Partout au pays, des jeunes accueillent les clients dans des centres bancaires et prennent conscience de l'importance des banques dans la vie quotidienne ainsi que du rôle que joue la Banque CIBC dans la collectivité.

Le programme "Invitons nos jeunes au travail" présente des métiers et des professions à des élèves de troisième secondaire ou de 9e année en leur permettant d'observer des employés au travail dans divers secteurs pendant une demi-journée ou une journée entière. Le programme a ainsi permis à plus de 1,5 million de jeunes Canadiens de se renseigner sur diverses carrières et le monde du travail par une expérience directe dans des dizaines de milliers de lieux de travail partout au Canada.

La Banque CIBC participe à "Invitons nos jeunes au travail" depuis sa création, en 1994, car ce programme cadre parfaitement avec l'orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé qu'elle a adoptée en matière d'investissement social. En 2008, la contribution de la Banque CIBC à ce titre s'est chiffrée à plus de 27 millions de dollars au Canada. De cette somme, 3 millions de dollars ont été alloués à des centaines de projets qui soutiennent les jeunes par le mentorat, l'acquisition de compétences, la formation en connaissances financières, à des projets sur la nutrition et la santé ou la lutte contre l'intimidation, ainsi qu'à des refuges pour les jeunes et à des programmes destinés aux jeunes handicapés. Par ailleurs, la Banque CIBC s'est engagée à verser sur plusieurs années des sommes totalisant 17 millions de dollars à des collèges et à des universités. De ce montant, plus de 6 millions de dollars servent à financer des bourses d'études dans le but d'aider des jeunes à atteindre leur plein potentiel. En 2008, la Journée du miracle CIBC, activité qui a lieu chaque année le premier mercredi de décembre, a permis de recueillir 3,1 millions de dollars au profit d'organisations caritatives qui se consacrent à améliorer la santé, le bien-être et l'éducation des enfants dans les collectivités canadiennes. À ce jour, les sommes recueillies au Canada à l'occasion de la Journée du miracle CIBC totalisent plus de 50 millions de dollars.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, (416) 980-7458, doug.maybee@cibc.com