Lancement du concours PME Académie - Démarrez votre entreprise et courrez la
chance de vous mériter 100 000 $ grâce à la Banque TD

SAINT-LAURENT, QC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Développement économique Saint-Laurent (DESTL), la Chambre de Commerce de Saint-Laurent et le Groupe Financier Banque TD sont fiers d'annoncer le nouveau concours PME Académie. Il s'agit d'une occasion privilégiée pour les entrepreneurs montréalais innovateurs de soumettre leur projet d'entreprise et se mériter jusqu'à 100 000 $ en financement dont 30 000 $ en bourse TD pour faciliter le démarrage de leur entreprise.

Sous la coordination de DESTL et de son Centre local de développement (CLD), PME Académie est une occasion privilégiée pour des entrepreneurs de démarrer leur propre entreprise dans les meilleures conditions possibles. Forts d'une formation s'échelonnant sur trois mois (février, mars, avril), huit finalistes seront sélectionnés et encadrés par des formateurs ainsi que des mentors aguerris, tout au long de l'élaboration de leur plan d'affaires.

"Pour le Groupe Financier Banque TD, c'est l'occasion d'ouvrir la porte du monde des affaires à des entrepreneurs québécois qui seront accompagnés par nos services tout au long de leur croissance. Cela nous permet d'établir un dialogue de partenaires d'affaires dès les premiers instants et de construire sur des bases solides en plus de donner un bon coup de pouce au démarrage" a déclaré Mme Nancy Hammond, vice-présidente, district Laval/St-Laurent,TD Canada Trust.

M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et président du CLD Centre-Ouest, a déclaré que PME Académie offre "un potentiel de création d'au moins huit nouvelles entreprises au moment où la reprise devrait commencer à se faire sentir. Il faut souligner également l'apport important du Groupe Financier Banque TD qui offre un prix sans précédent. PME Académie est une façon attrayante d'encourager les nouvelles initiatives et les projets d'affaires innovateurs, de créer des emplois et de stimuler l'entrepreneuriat".

Se disant également enthousiaste face aux possibilités de création de nouvelles entreprises, M. François Jobin, président de DESTL, a ajouté que : "la formule gagnante d'encadrement et de formation établit les meilleures conditions possibles dès le démarrage de la nouvelle entreprise. Alors même si nous avons un seul grand gagnant, tous les autres finalistes ont la chance de valider et de consolider leur plan d'affaires".

Toutes les personnes intéressées peuvent s'inscrire du 1er novembre au 15 janvier 2010, en se procurant le formulaire d'inscription sur le site www.pmeacademie.ca. Les candidats et candidates doivent avoir 18 ans, être citoyens canadiens, présenter un résumé d'un plan d'affaires pour une nouvelle entreprise et signer l'engagement d'installer celle-ci sur le territoire desservi par DESTL. Les autres détails et exigences concernant le concours, ses règlements et les candidatures, sont consignés dans la brochure d'information ou sur le site Internet du concours.

Les finalistes, les formateurs et le grand jury seront connus du grand public au début du mois de février 2010 et le nom du grand lauréat dévoilé en mai 2010.

Renseignements généraux sur PME Académie www.pmeacademie.ca

À propos de DESTL et du CLD Centre-Ouest

DESTL est un organisme sans but lucratif dont l'objectif premier est de soutenir les dirigeants d'entreprises des secteurs manufacturier et tertiaire-moteur. Pour sa part, le CLD Centre-Ouest, placé sous la juridiction de DESTL, offre une gamme complète de services pour le démarrage et la croissance des entreprises situées à Saint-Laurent, Côte-Saint-Luc, Hampstead et Montréal-Ouest. Le CLD met à la disposition des entrepreneurs des outils personnalisés, du soutien technique et de l'accompagnement afin d'augmenter les chances de réussite de leurs projets d'affaires.

À propos de la Chambre de commerce de Saint-Laurent

Desservant la communauté d'affaires laurentienne depuis 1981, la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent est un intervenant de première ligne dans le développement économique de Saint-Laurent. La Chambre collabore étroitement avec une réseau de partenaires tels l'arrondissement de Saint-Laurent, Développement économique Saint-Laurent, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Emploi-Québec, Vision Diversité, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation; le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et plusieurs autres afin d'offrir un programme comprenant de la formation, des rencontre informatives, des conférences, des activités de réseautage, etc. Parmi les principales activités de la Chambre, notons le Concours Alpha, le programme Contact-Emploi, PME Académie, le Défi Corporatif et plusieurs déjeuners causeries.

À propos du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à environ 17 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et un placement dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, sous la bannière TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 5,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2009, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 545 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: TD: Sophie Merven, HKDP, (514) 395-0375 poste 239, smerven@hkdp.qc.ca; Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, tara.sirinyan@tdinsurance.com; Source: Cécile St-Pierre, Chargée de communication, DESTL, (514) 855-6000 poste 4832, cecile.st-pierre@destl.ca