Le Conseil des Montréalaises enjoint le Maire de Montréal d'affirmer son
leadership en nommant un comité exécutif paritaire

MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises constate une faible augmentation de 4 % d'élues au conseil municipal au lendemain de l'élection municipale montréalaise et il enjoint le Maire de Montréal à faire preuve de leadership en nommant un comité exécutif paritaire.

Une analyse des résultats selon le sexe démontre une légère amélioration de la représentativité des femmes dans les postes électifs à Montréal. Dimanche dernier, la population montréalaise a élu 40 femmes sur un total de 103 postes électifs possibles (soit 38,8 %). Cette augmentation de 4 % correspond à peu de choses près à l'augmentation constatée au niveau des candidatures. En proportion de leurs candidats élus, l'équipe de Vision Montréal est représentée à 45 % par des femmes, suivie d'Union Montréal avec 39 % et Projet Montréal avec 29 %.

Le Conseil souhaite aussi attirer l'attention sur le nombre d'élues qui se retrouveront au conseil municipal. Seulement 22 femmes sur les 40 élues siègeront au conseil municipal (soit 33,8 % des 65 élus), là où se trouve le pouvoir réel. En effet, les personnes élues aux postes de conseillère ou conseiller d'arrondissement ne siègent pas au conseil municipal.

De plus, le Conseil déplore amèrement la baisse dramatique du nombre de mairesses. Alors que la politique d'égalité entre les femmes et les hommes a été adoptée à l'unanimité par la Ville de Montréal, on ne retrouvera que 4 femmes à la tête des arrondissements, soit 22 %. Ce recul est entre autres expliqué par le fait qu'à une exception près, les mairesses élues en 2005 ne briguant pas leur poste à nouveau aient été remplacées par des hommes et que certaines aient été reléguées à des postes de conseillères. Au déclenchement des élections, on comptait 8 mairesses d'arrondissement sur un nombre total de 19, ce chiffre a donc été diminué de la moitié. Cette chute a un impact majeur, car les personnes nommées au comité exécutif sont souvent des mairesses et des maires d'arrondissement. Par ailleurs, le Conseil souhaite souligner que 4 arrondissements de Montréal seront gouvernés par une majorité de femmes.

Les conseils municipaux paritaires commencent à faire leur apparition dans certaines villes du Québec. Le Conseil invite donc le Maire de Montréal à poser un geste positif et constructif en nommant un comité exécutif paritaire compétent et qualifié, notamment pour les dossiers qui touchent particulièrement les femmes, soit le transport, le logement et la sécurité urbaine.

SOURCE Conseil des Montréalaises

Renseignements : Renseignements: ou demande d'entrevue: Linda Lévesque, LCOM Communication, (514) 393-3178; cellulaire (514) 679-7583; Stéfany Ranger, LCOM Communication, (514) 393-3178; cellulaire (514) 679-7583; Source: Charlotte Thibault, présidente, (514) 868-3665