Famille sans fumée invite les Québécois à mettre la fumée dehors

MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Le programme Famille sans fumée lance cette semaine la seconde phase de sa campagne Pas de boucane dans ma cabane, qui invite les Québécois à déclarer leur maison et leur auto "zones sans boucane". En s'inscrivant au programme, tous les membres d'une famille, fumeurs ou non, s'engagent à éliminer la fumée de tabac de leur foyer et à faire respecter cette décision par les visiteurs de passage chez eux.

"Interdire l'usage du tabac dans sa maison et sa voiture est un geste à la portée de chacun qui peut avoir un impact important sur la santé de nos proches, particulièrement les enfants, qui sont plus à risque de développer des problèmes de santé tels que l'asthme, la bronchite ou la bronchiolite, lorsqu'ils sont exposés à la fumée secondaire" affirme la Dre Roxane Néron, médecin conseil et porte-parole de la campagne. "En raison de leur petite taille, les enfants respirent plus rapidement que les adultes et inhalent donc davantage de substances chimiques nocives contenues dans la fumée secondaire." explique-t-elle. Et comme la fumée de tabac respirée par la mère peut nuire au développement du bébé, les femmes enceintes sont aussi encouragées à profiter de leur grossesse pour déclarer leur milieu de vie sans fumée.

Pas de boucane dans ma cabane prend toute son importance au Québec, où 14% des enfants de 0 à 11 ans sont régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison, une proportion presque 2 fois plus élevée que celle notée au Canada (7,3 %). Cette statistique est alarmante, surtout lorsque l'on sait que la fumée secondaire renferme au moins 2 fois plus de goudron, de monoxyde de carbone et de nicotine que la fumée aspirée directement par le fumeur ainsi que 6 fois plus de formaldéhyde et 40 fois plus d'ammoniac. La seule option valable pour protéger les siens : mettre la fumée dehors !

Les familles qui s'inscrivent sur le site Internet PasDeBoucaneDansMaCabane.ca ont accès à des trucs, à des outils pratiques ainsi qu'à des courriels d'accompagnement destinés à les guider et à les soutenir dans leur démarche. Le site déboulonne certains mythes, notamment celui, répandu, qui veut que fumer sous la hotte de cuisine ou les vitres de la voiture baissées permettrait d'éliminer la fumée secondaire. Grâce à un partenariat avec la Société canadienne du cancer, les professionnels de la ligne 1 866 jarrête (527-7383) sont également à la disposition des familles participantes pour répondre à leurs questions.

Incitatif supplémentaire : la Famille sans fumée 2009 ira respirer l'air de la Floride lors d'un voyage familial à Orlando. Il faut pour cela s'inscrire avant le 31 décembre 2009.

À propos de Famille sans fumée

Famille sans fumée est un programme qui soutient toute l'année les familles participantes dans leur objectif de maintenir ou de rendre leur résidence et leur voiture sans fumée. Initiative d'ACTI-MENU, de la Direction de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal, le programme est réalisé en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les directions de santé publique du Québec, PJC Jean Coutu, Johnson & Johnson, la Coalition pour l'acquisition de saines habitudes (CASH), la Société canadienne du cancer et Santé Canada.

SOURCE Capsana

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Audrey Filion, CASACOM, (514) 286-2145 poste 223, afilion@casacom.ca; Katia Robillard, CASACOM, (514) 286.2145 poste 227, krobillard@casacom.ca; Source: Sébastien C. Fassier, Chef des communications, ACTI-MENU, (514) 985-2466 poste 273, sfassier@actimenu.ca

Capsana