300 000 $ pour appuyer la recherche sur les maladies mentales - Plus de 200
convives ont répondu à l'appel de la Fondation Robert-Giffard

QUÉBEC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - En clôturant la soirée-bénéfice Vins et festin de notre terroir du 29 octobre dernier, la Fondation Robert-Giffard a annoncé avec fierté qu'elle remettait un montant de 300 000 $ au Centre de recherche de l'Université Laval Robert-Giffard (CRULRG) afin de compléter l'acquisition d'équipements de haute technologie. Mentionnons que l'événement annuel, placé cette année sous la présidence d'honneur de M. Alain Choquette, magicien et maintenant conférencier, a permis d'amasser plus de 43 600 $. Ainsi combinée à la générosité des donateurs qui se manifestent tout au long de l'année, cette somme permet à la Fondation Robert-Giffard de poursuivre concrètement son soutien et son accompagnement au CRULRG dans l'étude des effets de divers neurotransmetteurs, récepteurs ou enzymes chez les personnes souffrant, entre autres, de dépression, de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

En endossant la présidence d'honneur, M. Choquette a souhaité contribuer à sa façon à la cause de la maladie mentale, qui touchera une personne sur cinq au cours de sa vie. "Il faut combattre les préjugés envers les maladies mentales, il faut changer les perceptions. Plus on en parlera, plus on pourra sensibiliser les gens", a-t-il soutenu, "et plus les gens seront sensibilisés, plus on aura de moyens financiers pour la recherche".

Au moment de dévoiler le montant recueilli au cours d'une soirée agrémentée d'un encan, la présidente de la Fondation Robert-Giffard, Me Sophie Cloutier, accompagnée du directeur général de l'Institut, Dr Simon Racine, du directeur scientifique du CRULRG, Dr Michel Maziade, et du président d'honneur, a chaleureusement remercié tous les partenaires et invités. "Votre générosité est d'autant plus importante et appréciée qu'en période de récession, les causes philanthropiques sont celles qui écopent habituellement", a-t-elle spécifié.

Pour sa part, Dr Racine a chaleureusement remercié les quelque 200 convives qui ont participé à cette soirée-bénéfice tenue à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il en a profité pour souligner la générosité de tous les partenaires de l'événement. "Ces partenaires que sont notamment la SAQ, Le Soleil, Financière Manuvie, la SÉPAQ, LeBel communication, Mylan, Dessau et Verreault nous soutiennent fidèlement. Il faut également souligner l'extraordinaire contribution de plusieurs autres collaborateurs qui, sous forme de dons ou de prix remis aux invités, contribuent au succès de notre Vins et festin." En saluant également l'implication du comité organisateur de la soirée, le Dr Racine a conclu en affirmant "sans vous, nous n'aurions pu atteindre un tel succès!"

Prix jeune chercheur 2009 à Mme Anne-Marie Gagné, Ph.D.

Pour une huitième année, la Fondation Robert-Giffard offre une bourse FRG jeune chercheur d'une valeur de 15 000 $ à un étudiant ou une étudiante complétant une formation au CRULRG. Cette année, la bourse a été décernée à Mme Anne-Marie Gagné, Ph.D. pour ses études postdoctorales sous la codirection du Dr Michel Maziade et de Marc Hébert, Ph.D.

Mentionnons que ses études au doctorat, supportées par une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada, portaient sur les réactions des photorécepteurs de la rétine. Lorsque ceux-ci sont stimulés par la lumière, l'ampleur de leur réaction, évaluée à l'aide de l'électrorétinographie (ERG), peut fournir des indices sur l'état chimique du cerveau. Dans le cadre de ses études postdoctorales, elle associera la génétique à l'électrorétinographie afin de vérifier la présence, la nature et l'origine d'anomalies des photorécepteurs de la rétine chez des enfants et adolescents à haut risque de développer la maladie bipolaire et la schizophrénie. Grâce à ses travaux, la recherche pourra ainsi, au moyen de la réponse rétinienne, mieux comprendre la trajectoire évolutive de ces maladies et développer des approches préventives.

Centre de recherche de l'Université Laval Robert-Giffard

Le CRULRG demeure l'un des centres d'excellence s'impliquant activement dans le développement des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et sur les causes des maladies neuropsychiatriques. La publication de nombreux articles dans des revues scientifiques au cours des dernières années appuie la notoriété que le CRULRG s'est acquise, par le calibre des chercheurs connus et reconnus mondialement ainsi que par la qualité des travaux qui s'y effectuent. S'appuyant sur les percées majeures du CRULRG qui permettent de repousser sans cesse les limites de la maladie mentale, l'espoir pour les personnes atteintes, ainsi que leurs proches, est justifié.

SOURCE Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements : Renseignements: Isabelle Taschereau, Agente d'information, Service des communications, (418) 663-5004, poste 2, isabelle.taschereau@institutsmq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.