CBC/Radio-Canada recommande une solution au problème du prix des services de
télévision par câble et par satellite

OTTAWA, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Dans un mémoire déposé hier au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), CBC/Radio-Canada propose une solution au problème du prix des services de télévision par câble et par satellite, advenant l'instauration d'un régime de rétribution basé sur la valeur du signal des télévisions locales.

La Société recommande la mise en place d'un forfait de base allégé du câble, dont le contenu et le prix maximum seraient fixés par le CRTC. Ce forfait entièrement canadien ne comprendrait que les services "essentiels" : les stations de télévision locales ainsi qu'un nombre très limité de services de programmation autorisés.

"Nous pensons qu'il est primordial que tous les Canadiens, quel que soit leur âge ou leur région, puissent avoir accès à un forfait peu coûteux composé de services canadiens essentiels de télévision", a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. "C'est ce que notre solution permet de faire."

"Nous avions l'espoir que les consommateurs seraient protégés par le jeu de la concurrence", a ajouté Steven Guiton, chef des Affaires réglementaires de CBC/Radio-Canada. "Malheureusement, il n'y a pas grand-chose pour freiner les tarifs du câble au Canada, sauf peut-être la crainte d'une révolte des consommateurs si l'abus devient trop évident. Et encore, les entreprises du câble et du satellite ont même pensé à se protéger en faisant porter la faute au CRTC. Il est temps que les choses changent."

Dans son mémoire, CBC/Radio-Canada propose une solution simple pour établir un nouveau cadre qui pourrait être mis facilement en œuvre avant le passage au numérique prévu pour le mois d'août 2011.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.

SOURCE Société Radio-Canada

Renseignements : Renseignements: Angus McKinnon, Premier conseiller, Relations avec les médias et Gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6235, angus.mckinnon@cbc.ca

Société Radio-Canada

Actualités - Médias