/R E P R I S E -- Convocation de presse - Des travailleurs du câble
manifestent devant l'Assemblée nationale - Hydro peut exporter de
l'électricité, pas nos emplois!/

MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Des travailleurs de trois usines de fabricants de câbles manifesteront mardi, de 11h30 à 14h, devant l'Assemblée nationale pour exiger que le gouvernement du Québec impose une politique d'achat québécois à Hydro-Québec.

La chef de l'opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, s'adressera aux manifestants vers 11h45. Elle sera accompagnée du député de Saint-Jean, Dave Turcotte, de celui de Prévost, Gilles Robert, ainsi que du député de Laprairie, François Rebello. Le directeur du Syndicat des Métallos, Daniel Roy, ainsi que le vice-président exécutif du Syndicat canadien de l'énergie et du papier, Michel Ouimet prendront aussi la parole.

Le fournisseur de câbles électriques Prysmian menace de fermer son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu d'une journée à l'autre, ce qui laisserait sans emploi les 200 travailleurs en grève depuis avril. Hydro-Québec est en train de certifier les usines de Prysmian en Ontario et en Caroline du Sud pour faire leur travail, ce qui signerait l'arrêt de mort de l'usine de la Montérégie.

Les employés de General Cable à La Malbaie (Syndicat des Métallos) et ceux de l'usine de Saint-Jérôme (Syndicat canadien de l'énergie et du papier) craignent un scénario similaire. Des négociations ardues sont en cours à La Malbaie et General Cable a annoncé une fermeture d'une durée indéterminée de son usine de Saint-Jérôme à partir de décembre prochain. Des ex-travailleurs de l'usine de Nexans à Québec manifesteront également. Ils ont déjà goûté à la même médecine : l'usine de câble de Québec a fermé ses portes l'an dernier.

Manifestation devant l'Assemblée nationale, à Québec
    Mardi le 3 novembre, 11h30 à 14h
    Discours à 11h45

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)