30 ANS DE SOUTIEN À LA RELEVE EN JOURNALISME SCIENTIFIQUE

L'édition 2011 de la Bourse Fernand-Seguin maintenant ouverte.

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Depuis 30 ans la Bourse Fernand-Seguin représente un tremplin incontournable pour les futurs journalistes scientifiques du Québec, en leur offrant formations et stages au sein de différents médias. L'association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada sont donc heureuses de lancer l'édition 2011 de ce concours et d'inaugurer ainsi sa quatrième décennie de succès.

Chaque année deux lauréats sont sélectionnés parmi plus d'une centaine de candidats et voient ainsi leurs carrières de journalistes décoller. Le lauréat de la Bourse Fernand-Seguin reçoit 12 000$ ainsi qu'un stage de 3 mois à l'émission Découverte de la télévision de Radio-Canada et un autre stage de trois mois au sein de l'équipe d'un ou plusieurs partenaires du concours : l'émission radiophonique Les années lumière, les magazines Québec Science, Les Débrouillards, et QuébecOiseaux, les quotidiens Le Soleil et La Presse, l'Agence Science-Presse, le studio multimédia CREO, l'émission télévisée Le Code Chastenay et les services numériques de Radio-Canada. Le lauréat du Prix de la relève reçoit 4 000$ ainsi qu'un stage de deux mois au sein de l'équipe d'un de ces mêmes partenaires.

Ces deux bourses, pour un total de 16 000 $, sont possibles grâce à l'appui financier du ministère québécois du Développement économique, Innovation et Exportation, des Instituts de recherche en santé du Canada et de Merck.

Participer à la Bourse Fernand-Seguin
Pour monter leur dossier de participation, les participants doivent écrire un article de journalisme scientifique et expliquer leur démarche journalistique. Détails, admissibilité et modalités de participation : www.acs.qc.ca
Date limite de participation : mardi 5 avril 2011.
Pour plus d'informations, communiquez avec l'ACS au (514) 844-4388, poste 250, ou acs@acs.qc.ca

La Bourse Fernand-Seguin
La Bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire de celui qui a été le premier vulgarisateur scientifique à la télévision de langue française au Canada. Son talent et sa passion pour les sciences ont marqué toute une génération de journalistes et de scientifiques. L'ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de cette bourse.

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec regroupe des professionnels et des passionnés de la communication scientifique. Sa mission principale est d'accroître la qualité et la quantité de l'information scientifique diffusée en français au Québec et de sensibiliser la population à l'importance grandissante de la culture scientifique.

SOURCE ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS SCIENTIFIQUES

Renseignements :

Mathieu-Robert Sauvé    (514) 844-4388 p250
Président, Association des communicateurs scientifiques
Sites ressources : www.acs.qc.ca et www.radio-canada.ca/decouverte

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS SCIENTIFIQUES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.