2e édition du Défi cecobois

QUÉBEC, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Cecobois est fier de présenter les gagnants du 2e Défi cecobois, un concours étudiant organisé à l'occasion du Salon de la Forêt 2011. Le défi que les étudiants universitaires ont relevé consiste à construire une tour d'observation d'une hauteur de 1,8 m avec les matériaux et outils fournis.

Si l'an dernier le concours était réservé aux étudiants de l'Université Laval, l'édition 2011 a accueilli 43 étudiants provenant de cinq universités du Québec : Université Laval (architecture), Université Laval (génie civil, génie du bois et génie mécanique), Université de Sherbrooke (génie civil), Université McGill (génie civil), Université de Montréal (architecture), École de technologie supérieure (génie de la construction).

L'objectif visé par ce concours est de permettre aux étudiants d'expérimenter concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction. Ainsi mis en contact avec ce matériau d'avenir, ils pourront contribuer au retour du bois dans les constructions commerciales, industrielles et institutionnelles au Québec. Rappelons que le bois est nettement sous-utilisé en construction non résidentielle. « On fait usage de cette ressource locale et écologique dans à peine 15 % des bâtiments non résidentiels, alors que des études démontrent que plus de 80 % des nouvelles constructions pourraient être en bois, en tout respect du code du bâtiment », a déclaré Louis Poliquin, directeur de cecobois.

Par ailleurs, le fait que les étudiants soient invités à travailler en équipe multidisciplinaire et interuniversitaire leur permet d'expérimenter les grands avantages de concevoir en équipe avec des compétences et expertises complémentaires. C'est un apprentissage qui bonifie la compréhension du travail de chacun dans sa discipline respective.

Les visiteurs du Salon ont pu admirer l'évolution du travail des étudiants vendredi et samedi. Ce dimanche, les membres du jury ont observé les essais de chargement et fait l'évaluation finale. Selon des critères relatifs au concept architectural, à la qualité de la structure, à l'optimisation des principes constructifs, le jury a nommé les trois gagnants et décerné deux mentions. Par ailleurs, le public a été invité à voter pour le prix du public.

Les gagnants

1er prix : l'équipe « bleu ciel » - Christopher Drew (U.L.-Arch.), Jean-François Julien (U.L.-Arch.), Billy Toupin (U.S.-G.C.), Vincent Tourangeau (U.Mc.-G.C.), Hugo Paradis (U.L.-G.)
2e prix : l'équipe « chocolat » - Quentin Dumont-Freixo (U.Mc.-G.C.), Guillaume Laurin (U.L.-Arch.), Sébastien Malouin (U.L.-Arch.), William Wilson (U.S.-G.C.)
3e prix : l'équipe « gris » - Léah Fay Hayes (U.L.-Arch.), Patrick Bégin (U.S.-G.C.), François Pépin (U.L.-G.), David Rainard (U.L.-G.)
Mention « clarté du concept » : l'équipe « orange » - Alain Filiatrault (U.L.-Arch.), Yannick Lessard (U.S.-G.C.), Audrey Rouleau Turcotte (U.S.-G.C.), Hubert Péloquin (U.Mc.-G.C.)
Mention « expression » : l'équipe « rouge » - Mathieu Brabant (U.L.-Arch.), Michael Guérin (U.S.-G.C.), François Leprince (U.L.-G.), Martin Beaulieu (U.L.-G.), Serge Arseneau (U.L.-G.)
Prix du public : l'équipe « noir » - Julien Beauchamp (U.L.-Arch.), Simon Boucher (U.S.-G.C.), Alexandre Drouin (U.L.-G.), Karim Chaaban (U.Mc.-G.C.), Gabriel Vézina (U.L.-Arch.)

Le jury

Kevin D. Below, ing., Ph.D., président, Douglas Consultants
Dominic Briand, directeur, Charpentes Montmorency
Caroline Frenette, ing., Ph.D., conseillère technique, cecobois
Vadim Siegel, architecte associé, ABCP Architecture
Jacques White, arch., M.Arch., Doct.(eq.), professeur, Université Laval

Ce concours a été rendu possible grâce au soutien financier de Ressources naturelles Canada et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Cecobois tient aussi à remercier Charpentes Montmorency pour la fourniture des établis de travail.

** photos disponibles sur le site Internet de cecobois www.cecobois.com **

SOURCE Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Source et informations :
Caroline Frenette, ing., Ph.D., conseillère technique
cecobois

Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)