275 319$ pour le secteur culturel de Montréal - LA FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT DANS LA COOPÉRATIVE DE MUSICIENS LE SYMPHONIQUE

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 275 319 $ sous forme de capital patient immobilier dans la phase 2 du projet de la Coopérative de musiciens le Symphonique qui consiste à l'aménagement du rez-de-chaussée de leur immeuble abritant des locaux de répétition et des studios d'enregistrement.

Depuis maintenant quatre ans, la Coopérative de musiciens le Symphonique regroupe une soixantaine de membres musiciens ayant pour objectif d'offrir un lieu de production et de création à prix abordable ainsi que de conserver et de développer une communauté artistique dynamique au centre-ville de Montréal. Le Symphonique veut également encourager la mixité de genres musicaux et de profils de carrière ainsi que créer un espace de réseautage animé et vivant pour favoriser les échanges entre les membres.

Lorsque l'ensemble du projet sera développé, la coopérative comptera 37 studios loués à ses membres et un espace de réseautage. « La Coopérative de musiciens le Symphonique démontre une fois de plus qu'une des forces des entreprises d'économie sociale est de répondre aux besoins des communautés qu'elles desservent. Le Symphonique est un projet qui offre une solution durable face à l'exode des artistes des quartiers centraux de Montréal en permettant aux membres de pérenniser leur lieu de création et de production. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille de concert avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Coopérative de musiciens le Symphonique, elle a notamment collaboré avec Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Sud / Plateau Mont-Royal.

Cet investissement porte à plus de 6,9 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de Montréal, dont 1,6 M$ dans le secteur des arts et la culture. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 191 emplois en plus de générer plus de 58,5 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 18,4 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 151 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 379 emplois ainsi que la création de 69 postes en insertion.

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale