25 ans déjà, quatre anniversaires pour Desjardins Groupe d'assurances générales et La Personnelle !

25 ans d'expertise dans l'assurance de groupe au Québec,
25 ans de partenariat avec la CSQ, avec la FQDE et avec CANEX

LÉVIS, QC, le 16 août 2011 /CNW Telbec/ - Cette année, Desjardins Groupe d'assurances générales, composante du Mouvement des caisses Desjardins, célèbre ses 25 ans d'expertise et de succès dans l'assurance de groupe au Québec par l'entremise de sa filiale La Personnelle. C'est aussi l'occasion de souligner les 25 ans de partenariat de La Personnelle avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), avec la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) et CANEX (les Économats des Forces canadiennes).

Des partenariats fondés sur le respect mutuel, et une même vision

« Les partenariats de 25 ans sont rares de nos jours. Le respect mutuel, la confiance, une vision et des buts communs expliquent ces succès. Nous avons développé une relation formidable avec les équipes de direction et nos partenaires et nous les remercions de leur constante fidélité », observe Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales, la maison mère de La Personnelle.

Il y a 25 ans, les premiers pas

Le 2 mai 1986, la compagnie d'assurances La Sécurité, filiale de Desjardins Groupe d'assurances générales, devenue plus tard La Personnelle, concluait une entente de partenariat avec la Centrale de l'enseignement du Québec, aujourd'hui la CSQ, alors à la recherche d'un régime collectif en assurance automobile et habitation. Cet accord marquait la création du régime d'assurance de la CSQ, les Protections RésAut CSQ. Il soulignait aussi les débuts de l'assurance de groupe au Québec pour Desjardins.

Ce premier accord allait être à l'origine d'un franc succès. Vingt-cinq ans après la signature de la première police, la CSQ est toujours son premier partenaire avec 75 000 polices en vigueur et La Personnelle est au premier rang des assureurs de groupe au Québec. Elle y réalise un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars avec plus de 355 000 polices. Elle travaille avec 200 partenaires, dont entre autres la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), l'Ordre des CMA du Québec, l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS), le Réseau des ingénieurs du Québec (RESEAUIQ), l'Association d'assurances du Barreau canadien et plusieurs autres syndicats, associations, fédérations et ordres professionnels.

Un succès québécois, une réussite canadienne

L'ambition de desservir des groupes d'envergure a amené Desjardins à s'ouvrir à des marchés à l'extérieur du Québec. En 2000, l'acquisition de La Personnelle va permettre le développement et la réussite des activités d'assurance de groupe dans tout le pays. La Personnelle est à présent au deuxième rang au Canada pour les assurances de groupe avec plus de 700 millions de dollars de chiffre d'affaires, près de 700 000 polices en vigueur et plus de 600 groupes desservis.

CANEX et La Personnelle célèbrent également cette année 25 ans de partenariat au service de la communauté militaire et de prestation de services d'assurance de groupe auto et habitation aux clients autorisés de CANEX. En 1986, le programme Cansurex, qui existait jusqu'alors, comptait quelque 3 000 polices d'assurance habitation et automobile en vigueur. Au cours des 25 dernières années, le partenariat a connu une croissance exceptionnelle et compte maintenant 65 000 polices d'assurance.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 188 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 500 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

(à l'intention des journalistes uniquement) :
Frédéric Pothier
Conseiller, Relations de presse