200 M$ pour la rénovation et la mise à niveau - Les arénas de Montréal se remettent en forme pour des loisirs et des sports de qualité

MONTRÉAL, le 24 janv. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la réouverture officielle de l'aréna Camillien-Houde, qui a fait l'objet d'importants travaux de modernisation, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé la création d'un Fonds de 200 M$ pour que d'ici 2020, les 34 arénas de Montréal soient mis aux normes.

« Les arénas de Montréal se remettent en forme! Nous allons y veiller. Ces travaux sont devenus nécessaires, voire essentiels. En plus de s'assurer de la qualité de notre parc immobilier, la Ville respectera son obligation de retirer d'ici 2020 des arénas l'ensemble des systèmes de réfrigération au fréon, gaz qui appauvrit la couche d'ozone. Les dizaines de milliers de patineurs montréalais de tous âges qui fréquentent nos installations intérieures et extérieures pourront ainsi continuer à le faire dans des conditions optimales », a déclaré M. Tremblay.

La Ville de Montréal soutiendra les arrondissements en prenant à sa charge 80 % des coûts des travaux admissibles au programme, les arrondissements se chargeant des 20 % restants. Quant à la réfrigération des patinoires, la Ville de Montréal a opté pour un gaz réfrigérant naturel, à base d'ammoniac, peu polluant, plus écologique et efficace que les réfrigérants généralement utilisés et qui améliorera l'efficacité énergétique des bâtiments. Ce choix technologique a été validé par la Direction de la santé publique de Montréal.

En plus de l'aréna Camillien-Houde, dans l'arrondissement Ville-Marie, trois autres arénas ont fait l'objet de travaux maintenant complétés : Henri-Bourassa (Montréal-Nord), Howie-Morenz (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et Jacques-Lemaire (LaSalle). D'ici quelques jours, les travaux seront également terminés à l'aréna Michel-Normandin (Ahuntsic-Cartierville). La réalisation de ces cinq premiers projets a été rendue possible grâce à la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec, avec des subventions à hauteur de 9 M$.

Cette année, quatre autres arénas sont ciblés : Père-Marquette (Rosemont-La Petite-Patrie), Pierre « Pete » Morin (Lachine), Ahuntsic (Ahuntsic-Cartierville) et Martin-Brodeur (Saint-Léonard).

« Bien sûr, les travaux auront des impacts, entre autres, sur la programmation des activités sportives. Nous tenterons autant que possible de limiter les désagréments pendant les rénovations, par exemple, en démarrant les travaux dès la fin de la saison des sports de glace et en faisant tout en notre pouvoir pour qu'ils soient terminés pour le début de la saison suivante. Je remercie à l'avance ceux et celles qui fréquentent nos arénas de leur patience, mais je pense qu'ils seront contents des résultats », a conclu le maire.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif     
514 872-6412
Renseignements :
Ève Carle
Division des affaires publiques
514 868-5938

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.