20-20 Technologies communique ses résultats de l'exercice 2010

LAVAL, QC, le 18 janv. /CNW Telbec/ - 20-20 Technologies inc. (TSX: TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de la fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 octobre 2010. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Faits saillants de l'exercice 2010

  • Les produits de l'exercice 2010 se sont établis à 65,2 millions $, en hausse de 3,4 % comparativement à 63,1 millions $ l'année dernière
  • Les revenus de l'ensemble des licences se sont accrus de 18,5 % par rapport à l'année dernière
  • Le BAIIA s'est établi à 8,5 millions $ (11,0 millions $ en dollars constants) comparativement à 9,3 millions $ en 2009
  • Nous avons conclu la vente de 27 solutions à des entreprises de fabrication chinoises, en hausse par rapport aux 16 vendues en 2009
  • La dette à long terme a été réduite de 10,1 millions $ durant l'année

« En analysant l'année 2010, nous constatons que la reprise dans notre principal marché, soit les États-Unis, a été beaucoup plus mitigée que prévu, ainsi que l'indique la stabilité de nos produits nord-américains en comparaison de ceux de 2009. Ceci ne reflète d'aucune façon notre position concurrentielle, mais plutôt la morosité de l'économie américaine, explique Jean-François Grou, Chef de la direction. La situation est meilleure dans les nouveaux marchés où nous investissons pour l'avenir, tels que la Chine, le Brésil et la Russie. En ce qui a trait à l'Europe, les produits se sont accrus, reflétant notre solide lancée en Europe centrale, partiellement neutralisée par l'Europe du Sud. »

Au cours de l'année, nous avons continué de concentrer nos efforts afin de maintenir un certain niveau de rentabilité à court terme, tout en investissant afin de maintenir et d'accroître nos parts de marché. En dollars constants, les coûts d'exploitation en 2010 sont demeurés inchangés comparativement à ceux de l'année précédente et en forte baisse par rapport aux niveaux de 2008. En 2010, le nombre d'employés s'est accru modérément, alors que nous avons redéployé nos ressources dans les marchés à la croissance et au potentiel élevés. Nous avons souvent fait référence à l'importance des nouveaux produits et à la capacité de 20-20 à adapter la feuille de route de ses produits aux différentes réalités économiques et aux particularités régionales. En 2010, les nouveaux produits ont représenté plus de 60 % de la croissance des produits provenant des revenus des licences globales totales.

RÉSULTATS DE L'EXERCICE
Les produits se sont établis à 65,2 millions $, en hausse de 3,4 %, comparativement à 63,1 millions $ un an plus tôt. Les produits du secteur maison sont en hausse dans toutes les régions géographiques, tandis que les produits des secteurs de la fabrication et bureau ont connu une baisse. Pour l'exercice complet, l'incidence des taux de change sur les produits n'était pas matérielle.

Les produits en Amérique du Nord ont connu une légère baisse de 0,5 %. Aidée par l'Allemagne et le Royaume-Uni, l'Europe a connu une hausse de 5,3 %, tandis que les produits internationaux se sont accrus de 44,2 %, principalement du fait de la forte lancée qui s'est poursuivie en Chine. En pourcentage des produits totaux, l'Amérique du Nord, l'Europe et les marchés internationaux ont représenté 53,0 %, 42,5 % et 4,5% respectivement.

Les produits du secteur maison, qui ont représenté 57,7 % des produits totaux, se sont établis à 37,6 millions $, en hausse de 16,9 % comparativement à l'année précédente. Toutes les régions géographiques ont affiché une croissance, celle-ci s'établissant à 11,9 % pour l'Amérique du Nord, 19,8 % pour l'Europe et 44,2 % pour les marchés internationaux. Aux États-Unis, la société a profité d'un contrat important au deuxième trimestre de 2010.

Les produits du secteur de la fabrication se sont établis à 17,3 millions $, en baisse de 9,7 % et représentant 26,5 % des produits totaux. Tandis que les produits des licences récurrents, les produits de maintenance et autres produits récurrents et les services professionnels étaient à la baisse, les produits des licences ont connu une croissance de 5,8 %. La Chine et l'Europe centrale figuraient parmi les territoires qui ont le mieux performé dans ce segment d'affaires. À la fin de 2010, la société comptait 50 entreprises de fabrication clientes en Chine. En 2010, la société a ajouté 27 nouveaux clients, comparativement à 16 en 2009 et 7 avant 2009. Plusieurs de nos nouveaux clients figurent parmi les plus grands fabricants de ce pays et représentent donc un potentiel important pour des ventes additionnelles.

Le secteur bureau est demeuré faible, reflétant l'offre excédentaire d'espace à bureaux, et les produits ont totalisé 10,3 millions $, en baisse de 12,4 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse se répartissait principalement entre les services professionnels et la maintenance et autres produits récurrents. Les produits des licences étaient essentiellement au même niveau que ceux de l'année précédente.

Les produits des licences se sont accrus de 16,7 % pour s'établir à 20,2 millions $, principalement grâce aux marchés internationaux et à l'Europe qui ont affiché une hausse de 52,9 % et 20,9 % respectivement. Aidés par le secteur maison, les produits des licences en Amérique du Nord se sont accrus de 6,3 %. Pour l'ensemble de l'exercice, les produits des licences dans les secteurs maison et fabrication se sont accrus de 25,6 % et 5,8 % respectivement. Les produits récurrents des licences ont enregistré une hausse de 26,2 % pour s'établir à 4,9 millions $, reflétant la solide lancée des solutions web telles que Virtual Planner dans le secteur maison, et ce, dans toutes les régions géographiques.

Étant donné que 2010 représentait la deuxième année d'un cycle d'affaires en baisse pour notre industrie, la maintenance et autres services récurrents ont livré une performance relativement bonne avec des produits de 28,9 millions $, en baisse de 1,6 %. Les produits du secteur maison, qui représentent 57,8 % des produits totaux, ont affiché une hausse de 7,4 %, tandis que ceux des deux autres secteurs d'affaires étaient à la baisse.

Les produits provenant des services professionnels, continuant de faire face à un certain niveau de pression, ont fléchi de 10,7 % pour s'établir à 11,1 millions $. Le secteur bureau est celui qui a été touché le plus durement et explique à lui seul une partie significative de la baisse des produits.

BAIIA
Le BAIIA s'est établi à 8,5 millions $ (13,0 % des produits), comparativement à 9,3 millions $ (14,8 % des produits) l'année précédente. L'impact des taux de change sur le BAIIA a été important, totalisant 2,5 millions $. En dollars constants, le BAIIA de 2010 aurait représenté 11 millions $, ou 16,8 % des produits.

Bénéfice net
La société a généré un bénéfice net de 2,3 millions $, ou 0,12 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 2,6 millions $ ou 0,14 $ par action au cours de l'année précédente. L'impact négatif des taux de change sur le bénéfice a représenté 1,8 million $, ou 0,09 $ par action.

Bilan
La société a conservé un bilan solide avec la trésorerie et les équivalents atteignant 14,7 millions $, par rapport à 23,2 millions $ au cours de l'année précédente. La dette à long terme a été réduite de 59% ou 10,1 millions $ et au 31 octobre 2010, elle s'établissait à 7,5 millions $, incluant la portion échéant à moins d'un an. À la fin de 2010, la trésorerie et les équivalents de trésorerie, nets de la dette portant intérêt, s'établissait à 7,0 millions $ comparativement à 5,4 millions $ en 2009. Pour l'ensemble de l'exercice, le fonds de roulement a totalisé 4,8 millions $, par rapport à 12,6 millions $ au cours de l'année précédente. Différents éléments ont eu un impact négatif sur le fonds de roulement, le principal étant la réduction de la dette à long terme.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Les produits du quatrième trimestre se sont établis à 16,7 millions $, en hausse de 3,0 %, par rapport à 16,2 millions $ en 2009. L'impact négatif des taux de change a représenté 0,5 million $; en excluant cet impact, les produits auraient connu une hausse de 6,4 %.

Pour le trimestre, les produits en Amérique du Nord ont fléchi de 7,5 %, tandis que les produits en Europe et dans les marchés internationaux se sont accrus de 14,9 % et 26,2 % respectivement. L'introduction de nouveaux produits en Europe (soit inSight, salles de bain et placards) ont propulsé la croissance des produits des licences, ainsi que les services professionnels. Il est à noter que la contribution des marchés internationaux en termes de pourcentage a atteint 6,6 %, un petit pourcentage des produits, mais dont la croissance est constante.

Les produits du secteur maison ont atteint 9,6 millions $, en hausse de 2,4 % sur l'année précédente. Ainsi qu'indiqué précédemment, l'introduction de produits de salles de bain et de placards en Europe a représenté le moteur principal de ce secteur.

Les produits du secteur de la fabrication se sont établis à 4,4 millions $, en hausse de 8,5 %. Les ventes de solutions de fabrication inSight en Europe centrale sont demeurées solides. Les produits du secteur bureau ont affiché une baisse de 2,8 % et semblent s'être stabilisés.

Les produits de l'ensemble des licences et de services professionnels se sont accrus de 18,1 % et de 10,3 % respectivement. En ce qui a trait aux services de maintenance et autres services récurrents, les produits ont fléchi de 10,8 % et 8,3 % en dollars constants, ce qui reflète des baisses dans tous les segments géographiques, et particulièrement en Europe.

Le BAIIA s'est établi à 1,8 million $, en baisse comparativement à 2,4 millions $ en 2009. En dollars constants, le BAIIA se serait établi à 2,1 millions $.

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net a totalisé 0,7 million $, ou 0,04 $ par action, comparativement à 0,7 million $ ou 0,04 $ par action au cours de la même période de 2009. La société a bénéficié d'environ 600,000 $ en avantages fiscaux nets résultant de plusieurs éléments, dont des ajustements aux provisions, l'utilisation de pertes en capital des années antérieures et des taux applicables au revenu imposable hors du Canada.

Perspectives
« Nous entreprenons l'exercice 2011 avec confiance, compte tenu des actions que nous avons posées afin de positionner 20-20 sur la bonne voie et tandis que nous amorçons la mise en place de notre nouveau plan stratégique. Nos récents succès de vente dans nos différents segments de marché indique que la position concurrentielle de 20-20 a été renforcée. Notre objectif vise clairement à continuer de l'améliorer avec une solide feuille de route de produits, notre solution complète qui bénéficie d'une traction de plus en plus forte et une approche plus axée sur la collaboration avec nos partenaires, nouveaux et anciens. Nous continuerons de gérer nos coûts d'exploitation de façon prudente et proactive. Ainsi que nous l'avons fait par le passé, nous réagirons rapidement face à la volatilité de la demande. Notre priorité demeure de continuer d'équilibrer les objectifs de rentabilité à court terme, tout en investissant dans nos affaires afin de créer de la valeur accrue pour nos actionnaires», a conclu Jean-François Grou.

Information relative à la conférence téléphonique
Le 19 janvier 2011 à 8 h 30 (HNE), 20-20 organisera une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du quatrième trimestre. Pour participer à la conférence, composez le 1-877-974-0445, ou le 514-940-2795. Une retransmission audio en différé sera disponible jusqu'à minuit, le 26 janvier 2011. Pour y accéder, composez le 1-877-289-8525 et entrez le code : 4401837#.

Veuillez prendre note que le rapport de gestion et les états financiers complets de Technologies 20-20 sont disponibles sur le site de SEDAR ainsi que sur le site Web de la société, www.2020technologies.com

À propos de Technologies 20-20 Inc.
Technologies 20‐20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du meuble. Les fournisseurs et les détaillants se servent de nos produits et solutions, disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web, pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20‐20 offre une solution complète qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et les principaux logiciels de gestion intégrée (ERP) à l'échelle mondiale, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En opération dans 11 pays et comptant plus de 500 employés et un réseau étendu de partenaires à l'échelle mondiale, 20‐20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020Technologies.com

MESURE NE RELEVANT PAS DES PCGR
Les références au terme BAIIA contenues dans ce communiqué de presse se rapportent au résultat en trésorerie. À cette fin, le BAIIA se définit comme les bénéfices d'exploitation avant les charges non récurrentes plus les charges d'amortissement. Le BAIIA n'est pas une mesure reconnue en vertu des PCGR du Canada et ne peut être comparé à des mesures similaires appliquées par d'autres sociétés.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.

Technologies 20-20 Inc.
BILANS CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains)
 
 
    31 octobre
  2010 2009
  $ $
ACTIF 
Actif à court terme 
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 14 681 23 221
  Débiteurs 16 685 16 777
  Impôts sur les bénéfices à recevoir 102 24
  Contrats en cours 178 253
  Frais payés d'avance 1 019 1 243
  Crédits d'impôt recouvrables 984 2 133
  Impôts futurs 263 421
  33 912 44 072
Immobilisations 2 345 2 322
Actifs incorporels 6 968 9 099
Écarts d'acquisition 61 472 58 161
Crédits d'impôt recouvrables 2 304 -
Impôts futurs 2 745 3 131
Autres actifs 1 160 451
  110 906 117 236
PASSIF 
Passif à court terme
  Emprunt bancaire 148 149
  Créditeurs 11 907 11 040
  Impôts sur les bénéfices à payer 413 1 674
  Produits reportés 13 644 14 665
  Versements sur la dette à long terme 2 833 3 024
  Impôts futurs 207 903
  29 152 31 455
Dette à long terme 4 710 14 645
Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 279 343
Participations ne donnant pas le contrôle - 37
Impôts futurs 3 392 3 853
  37 533 50 333
CAPITAUX PROPRES 
Capital-actions (note 19) 58 569 58 582
Options d'achat d'actions ordinaires et bons de souscription 1 553 1 279
Surplus d'apport 1 050 1 015
  
Déficit (1 979) (4 268)
Cumul des autres éléments du résultat étendu 14 180 10 295
  12 201 6 027
  73 373 66 903
  110 906 117 236
 
     

Technologies 20-20 Inc.
RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains, sauf les données par action) 
 
 
  Exercices terminés les 31 octobre
  2010 2009
  $ $
   
Produits 65 233 63 107
   
Coûts liés aux produits 17 078 16 103
   
Marge brute 48 155 47 004
   
Frais d'exploitation  
  Vente et commercialisation 17 731 16 587
  Recherche et développement 12 399 12 015
  Frais généraux et administratifs 12 970 12 764
  Rémunération à base d'actions 565 250
Coûts de restructuration 515 (228)
  44 180 41 388
Bénéfice d'exploitation 3 975 5 616
   
Frais financiers  
  Frais bancaires et frais d'intérêts 1 243 1 250
  Perte de change 250 586
  1 493 1 836
   
Participations ne donnant pas le contrôle 37 4
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 2 445 3 776
Impôts sur les bénéfices  
  Exigibles 948 1 894
  Futurs (792) (699)
  156 1 195
néfice net 2 289 2 581
  
Bénéfice par action  
  De base et dilué 0,12 0,14
 
    

Technologies 20-20 Inc.
FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains) 
 
 
  Exercices terminés les 31 octobre
  2010 2009
  $ $
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION    
Bénéfice net 2 289 2 581
Éléments hors caisse    
  Amortissement 3 894 3 961
  Gain sur extinction de dette (190) -
  Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location (82) (63)
  Rémunération à base d'actions 518 233
  Intérêts capitalisés sur la dette à long terme 66 29
  Participations ne donnant pas le contrôle 37 4
  Impôts futurs (792) (699)
  Gain non réalisé de change - (1 497)
  Perte non réalisée (gain non réalisé) de change sur les contrats de change à terme et les options sur devises (24) 80
  Variations d'éléments du fonds de roulement (2 718) (29)
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 2 998 4 600
     
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT    
Acquisitions d'entreprises (note 10) - (31)
Placements temporaires - (1 719)
Cessions de placements temporaires - 3 421
Immobilisations (1 239) (520)
Acquisition d'actifs incorporels (41) -
Produit de la cession d'immobilisations 63 -
Autres actifs (669) (3)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (1 886) 1 148
     
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT    
Dette à long terme 1 422 6 985
Remboursement de la dette à long terme (11 909) (4 807)
Rachat d'actions ordinaires (23) (31)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (10 510) 2 147
     
Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie détenue en devises étrangères 858 1 839
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (8 540) 9 734
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 23 221 13 487
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice 14 681 23 221
 
    

SOURCE TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements :

Media Relations:

MaisonBrison
Pierre Boucher
(514) 731-0000

Profil de l'entreprise

TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.