15 MRC de l'Est du Québec poursuivent leurs actions sur le terrain pour une gestion durable des matières résiduelles

SAINT-ANNE-DES-MONTS, QC, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - Quinze municipalités régionales de comté (MRC) de l'Est du Québec s'impliquent dans la 12ième édition de la «Campagne d'information, de sensibilisation et d'éducation à l'amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l'Est du Québec été 2013».

Cette démarche de concertation pan-régionale est rendue possible grâce à la participation financière des partenaires suivants : RECYC-QUÉBEC; Éco Entreprises Québec; M. Gaétan Lelièvre, ministre délégué aux Régions; M. Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs; Mme Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles et M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Cet été, les divers intervenants du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine engageront une trentaine d'étudiants qui travailleront de concert avec le personnel des MRC, des municipalités participantes et des organismes ressources. Ces étudiants agiront à titre d'agents d'information. Depuis la mise en place de cette activité, plus de 375 étudiants ont trouvé un emploi d'été pour des périodes variant de 6 à 15 semaines.

Ces actions sur le terrain nous permettrons de sensibiliser davantage la population, les représentants des industries, des commerces et des institutions ainsi que les visiteurs, sur la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation  des matières résiduelles, lors des visites à la maison, au travail et durant les événements qui se dérouleront cet été sur le territoire de ces trois régions administratives du Québec.

Nous évaluons à 397 356 $ les investissements nécessaires pour la réalisation de cette activité. Récupération La Récolte coordonnera cette démarche de concertation pan-régionale.

Campagne d'information, de sensibilisation et d'éducation à
dans l'Est du Québec été 2013

Personnes-ressources

Bas-Saint-Laurent

MRC Kamouraska,
Rivière-du-Loup et Les Basques :

Madame Karine Malenfant

418-962-1900 poste 226

Gaspésie

MRC d'Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé, de La Haute-Gaspésie et du
Rocher-Percé : Vous contactez votre MRC et/ou :

CFER du Rocher-Percé : Monsieur Pierre Pelletier 418-689-0387
cferchandler@hotmail.com   cc : pierreapelletier@globetrotter.net

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Madame Jacinthe Cyr : jacinthe.cyr@muniles.ca 418-986-3100 poste 726

SOURCE : Récupération La Récolte inc.

Jean-Noël Sergerie, directeur
Récupération La Récolte
418-763-4226
recolte@globetrotter.net

Récupération La Récolte inc.