100 000 $ pour le secteur culturel de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - LA FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT DANS LE VILLAGE EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE

MONTRÉAL, le 27 juin 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement de 100 000 $ sous forme de capital patient opération dans le Village en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie, pour son projet de rénovations de ses installations et d'amélioration de ses activités de commercialisation.

Depuis maintenant 28 ans, le Village en chanson de Petite-Vallée gère le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Camp chanson et le Théâtre de la Vieille Forge. Ses activités sont principalement axées sur la formation de la relève en chanson francophone, la diffusion de spectacles professionnels, la production de spectacles semi-professionnels et l'organisation d'un concours reconnu à l'échelle nationale. L'investissement de la Fiducie permettra à l'entreprise de poursuivre ses objectifs de création d'emplois et de développement de l'intérêt régional envers les arts, particulièrement ceux de la scène, en bénéficiant de meilleures installations et équipements.

« Le Village en chanson de Petite-Vallée démontre parfaitement à quel point les entreprises d'économie sociale peuvent être des moteurs économiques importants pour leur région. Le Village en chanson, notamment avec le Festival en chanson de Petite-Vallée, constitue un événement majeur pour la promotion et le développement de la culture régionale. En plus de créer une trentaine d'emplois, le festival est devenu, avec les années, une vitrine exceptionnelle pour Petite-Vallée et a su acquérir une notoriété indiscutable » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille de concert avec les acteurs locaux. Pour le projet du Village en chanson de Petite-Vallée, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de La Côte-de-Gaspé.

Cet investissement porte à plus de 300 500 $ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 62 emplois et de générer plus de 1,5 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 20,7 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 174,3 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1542 emplois ainsi que la création de 90 postes en insertion.

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.