« VOYEZ-VOUS CE QU'ON VOIT? REGARDEZ, POUR VOIR... » - LE RAPPORT ANNUEL 2010 DE LA BANQUE LAURENTIENNE SUR LE WEB

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - La Banque Laurentienne annonce que son rapport annuel pour l'exercice financier se terminant le 31 octobre 2010 est maintenant disponible sur son site Internet en version pdf.

« Ce n'est plus la même Banque » : voilà comment M. Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, aborde les résultats de l'exercice 2010, commentant l'évolution de la Société en ces termes : « Une période soutenue de croissance et d'innovation transforme le visage de la Banque, qui poursuit sur son extraordinaire lancée ». Avec des records de rentabilité et de croissance, la Banque affiche une hausse de son résultat net par action pour une sixième année consécutive, un tour de force qu'elle est la seule à avoir réussi parmi toutes les banques canadiennes.

Le rapport annuel 2010 de la Banque Laurentienne révèle entre autres que le revenu total a augmenté de 11 % par rapport à 2009, tandis que le bénéfice par action, sur la base des activités poursuivies, a enregistré un bond de 23 %. Les prêts et acceptations bancaires ont progressé de 1,8 milliard de dollars en 2010, en hausse de 11 %. « En somme, l'excellente performance de la Banque nous a permis d'atteindre tous les objectifs financiers que nous nous sommes fixés au début de l'exercice », ajoute M. Robitaille dans ce rapport annuel.

Trois années de croissance vigoureuse et soutenue

Au cours des trois dernières années, la Banque Laurentienne a enregistré des gains substantiels dans l'ensemble de ses activités, comme en témoignent les excellents résultats enregistrés.

• Le bénéfice net des activités poursuivies a progressé de 36 % depuis 2007 pour atteindre 122,9 millions de dollars au terme du dernier exercice.
  • Les prêts et acceptations bancaires (avant titrisation) de la Banque se chiffrent aujourd'hui à 20,3 milliards de dollars, une hausse pour les trois dernières années de l'ordre de 35 % réalisée sans compromettre la qualité du crédit de la Banque.
  • Depuis 2007, l'effectif de la Banque a augmenté de 11 % pour atteindre plus de 3 600 employés; de nouvelles ressources ont été embauchées dans tous les secteurs.

Le rapport annuel de la Banque Laurentienne peut être consulté à l'adresse banquelaurentienne.ca, sous l'onglet Banque Laurentienne, dans la section Investisseurs. La Banque innove cette année en présentant ce document avec la technologie de Papier Virtuel, qui convertit les contenus prêts à imprimer en documents Web conviviaux et optimisés pour les moteurs de recherche. La version imprimée du rapport annuel ainsi que les autres documents relatifs à l'assemblée annuelle de la Banque Laurentienne seront expédiés aux actionnaires de la Banque Laurentienne au cours du mois de février.

La Banque Laurentienne rappelle que l'assemblée annuelle des détenteurs d'actions ordinaires de la Société se tiendra le mardi 15 mars 2011 au Centre Pierre-Péladeau, situé au 300, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal.

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service, à son accessibilité et à sa convivialité. La Banque est au service des particuliers et des petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers indépendants par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle offre des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque est active dans des segments de marché spécifiques. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 23 milliards $, et des actifs administrés de plus de 15 milliards $. Fondée en 1846, elle emploie aujourd'hui plus de 3 600 personnes.

SOURCE BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA

Gladys Caron
Vice-présidente
Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs