« Un engagement sans relâche » de la part de tous est crucial dans la reconstruction de Haïti, déclare Vision Mondiale

PORT-AU-PRINCE, le 10 janv. /CNW/ - Alors que le premier anniversaire du tremblement de terre en Haïti approche, l'organisme d'aide Vision Mondiale demande de la patience et « un engagement sans relâche » envers le peuple haïtien, tandis que le pays continue d'être reconstruit.

« Je n'oublierai jamais les enfants que j'ai vus en Haïti, tout de suite après le tremblement de terre. Un an plus tard, il y a encore trop d'enfants qui vivent sans avoir de biens de première nécessité. Vision Mondiale est engagé à faire en sorte que ces enfants aient un avenir. »
- Isabelle Depelteau, Vision Mondiale, actuellement en Haïti.

Les réalisations de Vision Mondiale au cours de l'année écoulée :

• Distribution de denrées d'urgence à plus d'un million de personnes dès les premiers mois de l'intervention ;
  • Poursuite de la distribution de denrées à plus de 120 000 enfants ;
  • Mise en place et approvisionnement de 11 cliniques de santé pour les familles affectées par le séisme ;
  • Offre d'opportunités d'emplois temporaires à quelque 15 000 personnes ;
  • Offre d'opportunités d'éducation et de divertissement à plus de 6 000 enfants.

Défis à relever :

• La situation politique instable fait de Haïti un endroit incertain où oeuvrer, ce qui ralentit et complique les interventions. Le nouveau gouvernement qui prendra le pouvoir au printemps devra agir de manière décisive afin de maintenir les progrès d'intervention.
  • Les questions foncières et le déblaiement des décombres continuent d'entraver les efforts visant à construire des abris de transition et à rétablir les gens dans leurs foyers permanents.
  • Quant à la menace de choléra qui demeure, il faudra établir aussi bien des programmes précis de protection que des programmes spéciaux prenant en compte des aspects non liés à la santé.

Consultez la page de nouvelles sur Haïti de Vision Mondiale pour télécharger le rapport d'un an de l'agence, et voir des vidéos et des photos.

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.

SOURCE Vision mondiale Canada

Margaret Buchanan - 514-845-3737 poste 5232; cell - 514-476-0517