« Ô KÉBÈK », un hymne pour le Québec de Raôul Duguay et d'Alain Sauvageau

MONTRÉAL, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la Fête nationale, les paroles et la musique de ce qui pourrait devenir l'hymne national du Québec, « Ô KÉBÈK », ont résonné à la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal. Le poète Raôul Duguay, récipiendaire du prix Mérite du français dans la culture 2010, en a écrit les paroles et Alain Sauvageau l'a assisté dans la composition de la musique. Empreinte d'un humanisme profond et transcendant la politique, cette ode au Québec se veut une œuvre qui en appelle à l'amour du pays et à la solidarité.

Le projet est né de la détermination d'un grand militant de la SSJB de Montréal, Charles Campbell, qui a initié une démarche visant à doter le Québec d'un hymne national. Un comité s'est mis à l'œuvre et a invité des artistes de renom à participer à cette démarche. Raôul Duguay et Alain Sauvageau ont répondu avec empressement à l'appel et amorcé le processus de création de « Ô KÉBÈK ».

« La SSJB a décidé de participer à la diffusion de cette oeuvre, et ainsi de permettre aux Québécoises et aux Québécois de se l'approprier et d'en faire l'hymne national du Québec », a déclaré Mario Beaulieu, président de la SSJB.

Cet hymne pour le Québec revêt une signification particulière pour Charles Campbell. « Basile Routhier, ancêtre du 2e conjoint de ma mère, avait écrit les paroles de l'Ô Canada et Calixa Lavallée en avait composé la musique », explique-t-il. L'Ô Canada a été joué pour la première fois le 24 juin 1880, lors d'un banquet organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec et fut adopté officiellement comme hymne national du Canada 100 ans plus tard.

« Il se peut que la création de cet hymne soit l'œuvre la plus importante de ma vie de poète. Alain Sauvageau et moi sommes vraiment fiers de donner à la nation du Québec, cet hymne "Ô KÉBÈK". Notre vœu le plus cher est qu'en l'écoutant et en le chantant en français, se rallume la flamme de la fierté dans nos cœurs de citoyens et que de sa lumière naisse le pays souverain du Québec », de conclure Raôul Duguay.

Le disque comprend : la version courte et la version complète (8 versets) de l'hymne « Ô KÉBÈK » de même que le Salut au drapeau (musique d'Alain Sauvageau et Raôul Duguay) avec voix et en instrumental. Les Québécoises et les Québécois pourront télécharger gratuitement cet hymne sur le site www.hymnenationalokebek.com, réalisé par Richard Leclerc, de Publici-Terre, qui a aussi conçu le livret du disque compact. Le vidéoclip accompagnant cette présentation est l'œuvre d'Yves Langlois. On peut aussi se procurer le disque gratuitement à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, au 82, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

SOURCE SOCIETE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTREAL

Source:     Michelle Gosselin