« Montréal à l'œil » : le Centre d'histoire de Montréal dévoile les gagnants de son 32e concours photo

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Intitulée « Montréal, carte postale », la 32e édition du concours photo « Montréal à l'œil » a connu son dénouement avec le choix des gagnants. Cette édition spéciale, appuyée par Tourisme Montréal, invitait les amateurs de photo à saisir l'image « carte postale » qui, selon eux, résumait le mieux l'esprit de Montréal.

Montréal, la bien-aimée!
Par leurs photographies, les quelque 1 000 participants du concours ont en grande partie choisi de montrer l'image d'une ville portuaire nord-américaine élégante et moderne, caractérisée par un certain éclectisme urbain et ayant conservé les couleurs de son quotidien populaire et sa joie de vivre perpétuelle. De toute évidence, le climat contrasté de Montréal et ses saisons participent à sa magie.

Les membres du jury ont tenu compte du respect du thème, de la composition, de la technique, du contraste et de la mise au point, ainsi que de la qualité formelle et du point de vue.

« L'enthousiasme dont ont fait preuve les participants à ce concours montre en quelque sorte l'amour qu'ils portent à Montréal », affirme l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « De toute évidence, ils ont su capter l'ambiance et le charme bien particulier de la ville. Nous sommes heureux d'ajouter ces magnifiques photos à la banque d'images qui feront connaître Montréal aux touristes de tous horizons. »

1er prix - L'institution de M. Mathias Berthet
Il mérite un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal, d'une valeur de 2 000 $. Le photographe a su associer une scène de vie de quartier quotidienne à des éléments du décor urbain, ici particulièrement colorés, que tant de Montréalais et de touristes identifient spontanément à la ville.

2e prix - Biosphère de M. Patrick Palmer
Il mérite un chèque-cadeau de 1 000 $ à la boutique Photo Service, partenaire du concours depuis 1991. Contrastant avec la précédente, cette photo saisit de manière inédite et impressionnante le futurisme de la Biosphère de l'île Sainte-Hélène, une des figures emblématiques de la modernité montréalaise.

3e prix - Vue du mont Royal de M. Rodrigo Moreira
Il mérite un Forfait Passion offert par Tourisme Montréal d'une valeur de 500 $.
Cette image « carte postale » a capté le paysage classique du centre-ville, vu du belvédère Kondiaronk du mont Royal. La vue encadrée par le feuillage de vinaigriers a l'intérêt d'évoquer à la fois la lourdeur tropicale de certains étés montréalais et la nord-américanité de la ville.

Mention honorable « coup de cœur » - Farine Five Roses de M. Carlos Viani
Le Centre d'histoire de Montréal et Tourisme Montréal tiennent à souligner les qualités artistiques de cette photographie.

Le Centre d'histoire de Montréal et ses partenaires mettront en valeur les clichés des gagnants et de bon nombre de participants dans le contexte d'une exposition itinérante qui se déroulera pendant l'année. Merci à tous les participants et à nos partenaires, notamment Tourisme Montréal et Photo Service!

Pour voir les photos gagnantes, cliquez ici.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE TOURISME MONTREAL

Sources :

André Gauvreau
Centre d'histoire de Montréal
Ville de Montréal
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal

TOURISME MONTREAL